soins et hygiene du chien : les glandes anales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

soins et hygiene du chien : les glandes anales

Message par davi_d le Lun 20 Sep 2010 - 19:59

Les glandes anales sont une arme dissuasive, hérité des ancêtres du chiens : libérant, en cas d'agression, un liquide nauseabond. Cette sécrétion joue un rôle dans la relations entre les animaux, car elle contient des phéromones.

1) L'engorgement des glandes anales

De nos jours, le chien ne se vide plus ses glandes périodiquement. Mais chez beaucoup, elle se vide avec l'explusion des selles dures ou lors d'une émotion violente.
Chez d'autres, l'expulsion ne se produit pas et l'accumulation du liquide irrite la région anale, conduisant le chien à se lécher et a faire " le traineau ", à manifester de l'excitation, courir après sa queue et se montrer agressif. Cette gymnastique est donc due, à l'engorgement des glandes anales, siège d'inflamations, qui peut évoluer vers l'abscès, les tumeurs restant relativement rares.

2) Le degorgement des glandes anales:

Pour dégorger les glandes anales, qui sont situées de part et d'autre de l'anus il existe trois solutions !

1 : allez voir votre vétérinaire.
2 : un toiletteur sympa.
2 : le faire soit meme.

pour cela, il suffit de presser délicatement à l'aide d'un kleenex, entre le pouce et l'index.

les sécrétions s'évacuent par les orifices exterieurs, qui s'ouvrent symétriquement par rapport à l'anus entre la peau et la muqueuse.
Si la consistance du produit de sécrétrion est particulièrement dense il est préférable de vider mes sacs l'un après l'autre en pressant après avoir introduit le pouce ou l'index dans l'anus.

Dans le cas ou la sécrétion serait très sèche, le vétérinaire seul pourra l'éliminer.

Chez certains chiens, l'affection peut devenir chronique et les récidives fréquentes. A ce moment la, seule l'ablation d'une ou des deux glandes permet de soulager l'animal, sachant qu'en dehors du rôle qu'elles jouent dans la vie relationnelle des animaux, les glandes anales n'ont aucunes utilité particulière.

davi_d
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: soins et hygiene du chien : les glandes anales

Message par Invité le Lun 20 Sep 2010 - 20:32

merci david tres interressant

souvent quand le chien se frotte les fesses par terre c'est peut être signe qu'il se les débouche ou qu'il a des vers

Invité
Invité

Message par davi_d le Lun 20 Sep 2010 - 20:46

coralie a écrit:merci david tres interressant

souvent quand le chien se frotte les fesses par terre c'est peut être signe qu'il se les débouche ou qu'il a des vers

merci ! j'ai oublier de précisé pour les vers ;)
davi_d
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Masculin

Message par anju le Lun 20 Sep 2010 - 22:10

euh à noter aussi que certains chiens ont des infections des glandes sans qu'il y ait vraiment de signes précurseurs ...

comme ce que nous a fait cheyenne. cara lui reniflait le derrière avec insistance, j'ai vu une grosse boule noire près de l'anus. au fil des heures, la boule est devenue énorme, jusqu'à ce qu'elle se pète ... parce que cheyenne a posé son cul pile sur la rainure de la fenêtre !

j'ai vu que ça avait explosé juste à temps.

papa et moi sommes allés sur Strasbourg, maman est allé au véto avec cheyou, laissant cara seule à la maison. au final, c'était une infection, d'où un engorgement d'où le problème.

anju
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Cheyenne, femelle tricolore, 17/05/07 et Caramelle, femelle lemon, 17/05/07

http://anju-gaia.blogspot.com; http://anju-gaia.weebly.com/

Message par davi_d le Lun 20 Sep 2010 - 22:34

anju a écrit:euh à noter aussi que certains chiens ont des infections des glandes sans qu'il y ait vraiment de signes précurseurs ...

comme ce que nous a fait cheyenne. cara lui reniflait le derrière avec insistance, j'ai vu une grosse boule noire près de l'anus. au fil des heures, la boule est devenue énorme, jusqu'à ce qu'elle se pète ... parce que cheyenne a posé son cul pile sur la rainure de la fenêtre !

j'ai vu que ça avait explosé juste à temps.

papa et moi sommes allés sur Strasbourg, maman est allé au véto avec cheyou, laissant cara seule à la maison. au final, c'était une infection, d'où un engorgement d'où le problème.

c'était une infection de la glande ? elle a du douillé ta petite ...

ps: merci pour la précision ;) je pensais avoir fini ce texte mais apparemment j'ai encore du boulot ! :'(
davi_d
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Masculin

Message par anju le Lun 20 Sep 2010 - 22:58

d'ailleurs, je pense que ça aurait plus sa place dans la section santé tu ne crois pas ?

si tu es d'accord, je déplacerais le sujet dans santé. :)
anju
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Cheyenne, femelle tricolore, 17/05/07 et Caramelle, femelle lemon, 17/05/07

http://anju-gaia.blogspot.com; http://anju-gaia.weebly.com/

Message par chiara le Mar 21 Sep 2010 - 19:34

moi je n'ai jamais vidé les glandes anales de Chiara...j'avais entendu (je me demande d'ailleurs si ce n'etait pas Julie qui en avait parlé ailleurs deja...) que si on avait tendance a le faire soi meme, elles avaient tendance a s'engorger plus souvent ?!
si le chien n'a pas l'air d'etre gené, il n'y a aucune raison de les vider ?! ou si ?
chiara
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Chiara, beaglette née le 12 Décembre 2007
Ferdjie, sa soeur, née le 24 Mars 2011

Message par you-j le Mar 21 Sep 2010 - 19:45

moi je n'ai jamais vidé les glandes anales de Chiara...j'avais entendu (je me demande d'ailleurs si ce n'etait pas Julie qui en avait parlé ailleurs deja...) que si on avait tendance a le faire soi meme, elles avaient tendance a s'engorger plus souvent ?!
Exactement, ça doit être moi! En effet, du moment où on commence, on arrête plus!! Il faut attendre un peu avant de le faire la première fois, souvent ça passe tout seul, mais en effet, si ça ne passe pas, mieux vaut le faire!
you-j
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Venus née le 14 juillet 2004, partie bien trop tôt le 18 août 2011 sa fille Arkana née le 31 mars 2009 et Hatchi né le 18 juillet 2012.

Message par davi_d le Mar 21 Sep 2010 - 20:10

pas forcement, par exemple j'ai du le faire sur un de mes mâles il y a quelques années et je n'ai jamais eu besoin de le refaire.

et puis dans la plupart des cas il n'y a pas besoin de le faire de toute facon ;)
davi_d
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Masculin

Message par Invité le Mar 21 Sep 2010 - 21:37

On s'en est rendu compte lorsque Dragibus frottait fort ses fesses par terre et des fois ses fesses sentaient les croquettes... (beurk...)
Mais c'est vrai que depuis on lui vide assez régulièrement, on prend une lingette bébé pour que ça lubrifie et glisse tout seul pour pas lui faire mal et hop c'est réglé :)

Invité
Invité

Message par Murielle le Ven 24 Sep 2010 - 15:01

Merci pour ces conseils!
Murielle
Beagle senior
Beagle senior

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Kira, femelle, 3 juillet 2010 Beagle

Message par soso76 le Jeu 26 Avr 2012 - 15:45

ah merci pour ce post! car nous avons découvert cela chez Ebène il y a un mois, le vétérinaire lui a fait une "vidange" et je peux vous dire que c'était très dur pour nous de la tenir !!! le véto a dit que cela pouvait revenir dans 6 mois ou 1 an ou jamais, qu'il n'y avait pas de causes précises... nous espérions que cela ne recommence plus vu la manière dont cela s'est passé. Sauf, qu'au bout de 3 semaines après la "vidange", cela a recommencé (1fois), elle a eu une petite perte nauséabonde, on va attendre si cela continue, mais j'espère que non, nous ne pensions pas que cela pouvait se reproduire souvent !!! Nous ne nous sentons pas capable de le faire, vu que chez le véto nous étions 2 à la maintenir et lui à faire ce qu'il faut faire, alors tous seuls à 2 chez nous, je ne l'imagine pas. Sauf si vous avez des conseils pour que cela se passe à peu près bien, heureusement elle n'est pas agressive, mais elle était extrêmement apeurée et se débattait (sur nos bras....) en pleurant. Bref, pas très motivant pour le faire soi-même. Mais pour son bien il le faut...
soso76
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Ebène, née le 11 Avril 2009

Message par Carzan-Axelle le Mar 1 Mai 2012 - 0:32

Merci david

Pour Manu !
Carzan-Axelle
Jeune Beagle
Jeune Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Carzan (mâle) né le(approximativement) 15/02/2007 Beagle non LOF
Hypso (mâle) né le 22/01/2012 Berger Australien en cours de LOF.

Message par holdup le Ven 28 Sep 2012 - 6:53

J'avoue que malgré l'explication claire ça me semble assez mystérieux encore tout ça! J'ai le Loulou qui se lèche beaucoup les fesses en ce moment. Comme je revois la veto dans dix jours je lui demanderais de regarder et au pire de me montrer!
holdup
Beagle senior
Beagle senior

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Holdup, mâle, 11/06/12, beagle

Message par fripouille2006 le Sam 27 Oct 2012 - 10:48

bonjour fripouille se frotte les fesses par terre depuis 2 jours je l'ai vermifuger mais depuis ca elle mange ses crottes que faire
fripouille2006
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : fripouille du haut de crecy née le 30/11/2010

Message par Mela.M le Mer 26 Juin 2013 - 1:17

Besoin d'aide! Depuis ce soir Kenzo se gratte souvent le derrière et gémit.. Est-ce les glandes anales? 
Je suis une personne assez anxieuse et l'entendre gémir me met dans tous mes états..
Mela.M
Beagle senior
Beagle senior

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Kenzo, beagle mâle né le 24 août 2007.

Message par enric le Jeu 1 Mai 2014 - 23:32

Mon chien perd assez fréquemment de ce liquide des glandes annales. Nous sommes allé voir le veto et il a dit quelle n'avait pas d'infection car quand elle lui a fait une vidange tous sembler normal . Que faire pour que cela cesse ?

enric
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Masculin
Votre (vos) Chien(s) : HUSKA Beagle née le 24/12/12

Message par vinciane le Mer 11 Juin 2014 - 8:07

Bonjour a tous, il a 1 an d'ici nous avons du aller au veto car Rox perdais se liquide tres noseabonde et se lechait sans cesse son posterieur et sur l'endroit que sa avait couler. Il nous a expliqué que c'était du au glande qui ne se vidait pas et que sa arrivait a certains chien. Il ma montrer comment faire mais quand je le fait a la maison a fois tout les x rox ne veux pas se laisser faire je suis obliger de de le bloquer entre mes jambe pour pouvoir le faire avec deux main si quelqu'un connaitrai un autre moyen pour lui faire siis même quil me previennnt
un grand merci a tous
bonne journée
vinciane
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Voilà mon petit beagle s'appel Rox et il est ne le 13/04/12

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut