Quelques suggestions pour que le forum soit encore mieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelques suggestions pour que le forum soit encore mieux

Message par you-j le Dim 3 Jan 2010 - 22:45

Comme vous le savez, j'aime beaucoup le forum et je ne peux me passer de lui depuis que je suis inscrite.
J'aurais quelques critiques à faire, et j'espère qu'elles seront bien prises et acceptées. Cela fait un petit moment que j'y pense sans oser me lancer. Mais j'estime que je dois les faire, pour permettre au forum d'être encore mieux

Je trouve que depuis les soucis avec les anciennes modos, le forum n'est plus ce qu'il était quand je me suis inscrite... Je ne veux en aucun cas, revenir sur cette histoire, mais le forum a changé et c'est pour cela que je vous en parle. Je n'ai rien contre les nouvelles modératrices que je respecte et aime beaucoup, mais je trouve qu'elles ne sont pas assez présentes... Bien sûr je comprend, que de tenir un forum est un énorme travail, mais je pense que l'on peut faire mieux
En fait ce que je reproche c'est leur non présence sur le forum. Plusieurs fois,j'ai remarqué que certains sujets n'ont aucune réponse et même moi qui poste parfois des questions, je trouve dommage et très ennuyeux de ne pas avoir de réponses rapides. Bien sur il faut un temps de réponse mais parfois c'est beaucoup trop long... Surtout quand on a un soucis avec son chien... Avant, je savais que si j'avais un soucis, je pouvais poster et avoir une réponse rapide, même si c'était juste pour me dire, t'inquiète pas, je ne sais pas ce que c'est, appelle ton véto etc. J'attends des modos qu'elles soient aussi là pour répondre et non pas seulement à modérer. Je trouve que ce sont les plus à même d'aider les gens perdus, car elles ont une grande expérience du forum et des beagles.

Ces temps, je trouve qu'il y a beaucoup de nouveaux membres, ce qui est super, mais peu d'anciens qui leur répondent... C'est dommage et je pense donc que les modos devraient donner l'exemple! Bien sur que tout le monde doit mettre du siens, si les gens ne veulent pas répondre on ne peut rien faire... Mais maintenant, je me dis parfois qu'il ne sert à rien que je poste mon soucis, vu que personne ne me répondra et que bien souvent c'est moi qui donne des débuts de solutions...

Enfin, je trouve que certains sujets sont trop longtemps sans surveillance. Peut-être que ce n'est pas le cas, je ne sais pas ce qu'il se passe derrière, mais de mon point de vue d'utilisateur on a parfois l'impression que le forum est laissé à l'abandon par ses modos... Parfois des sujets à double reste longtemps d'actualité, ou des annonces restent longtemps ouvertes alors qu'elles sont terminées, etc. Je donne des exemples et ne vise personne, mais je constate.

Voilà, j'espère que mes remarques pourront faire avancer le forum, faire qu'il dure encore longtemps et qu'il soit apprécié!!
Et enfin, je vous remercie tous pour le travail que vous faites pour le faire vivre

you-j
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s): Venus née le 14 juillet 2004, partie bien trop tôt le 18 août 2011 sa fille Arkana née le 31 mars 2009 et Hatchi né le 18 juillet 2012.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelques suggestions pour que le forum soit encore mieux

Message par kei le Lun 4 Jan 2010 - 10:47

Je vais t'expliquer exactement ce qui se passe :)
(Bien entendu, ton post n'est pas mal pris, même si je pense que certains, surtout les nouveaux, ne vont pas comprendre s'il n'étaient pas là avant ;))

En fait, en privé, nous discutons des posts qui peuvent partir en vrille, mais nous n'intervenons qu'en cas de grande nécessité, voire uniquement par MP.
Pour ce cas précis de vraie modération, nous avons pris le parti d'être invisibles.
Ce qui était reproché très souvent avant était une modération opressive et trop présente, le forum se parait de bleu et rouge dans quasi tous les posts, tout le temps, et ce n'était plus acceptable.
Bien sûr, du coup on peut avoir l'impression que les modos ne sont pas là, mais nous travaillons en amont plutôt qu'en aval, sans vous gêner, et cela porte ses fruits car nous n'avons eu que très peu de choses à modérer depuis, et vous vous autogérez d'autant mieux, chacun étant plus respectueux.

Pour moi, une bonne modération c'est ça, inutile ;)
Nous avons la chance d'avoir un forum où tout le monde s'entend, où personne ne saute à la gorge de personne, sans que nous ayons besoin de rentrer dans le tas.

Pour ce qui est des réponses, l'équipe a une période creuse actuellement, avec les fêtes, moi la première, chacune a ses petits soucis, plus le manque de temps.
Nous faisons de notre mieux mais nous savons parfaitement que certaines lacunes sont là, même si je prends le blâme personnellement, car je devrais être la première à répondre.

Mais j'aimerais tout de même préciser que depuis la refonte de l'équipe, nous avons mis l'accent sur le fait que les modos et moi-même sommes avant tout des membres, et j'ai absolument voulu que nous ne "sortions pas du lot" contrairement aux anciennes modos qui abusaient et se complaisaient dans un statut de pouvoir.
Mais peut-être que du coup, en effet, nous nous sommes trop effacées.
Je souhaitais également que le forum ne passe plus avant la vie privée, la vie réelle, car je peux te dire qu'y passer 8h par jour à régler des querelles, des attaques, ce n'est pas drôle, et ça ne donne plus envie de venir.

Je vais également parler de quelque chose qui est arrivé recemment, je l'avais gardé pour moi, mais je vais tout de même en parler, juste pour expliquer pourquoi cela peut ralentir ici.

Il y a deux mois à peu près, j'ai reçu un email, sur mon mail perso, donc la personne qui a fourni mon email à mon interlocuteur me connaissait, puisque ce n'était pas le mail que j'utilise ici.
Cet interlocuteur, c'était un inspecteur de police, me demandant de confirmer que j'étais bien l'admin de ce forum. J'ai d'abord cru à une blague, et j'ai même appelé mon cousin commissaire pour savoir si ce genre de procédure existe. Il m'a malheureusement confirmé que oui.

J'ai ensuite été contactée par téléphone suite à ma confirmation par email pour me présenter, preuves à l'appui, contre les accusations comme quoi l'association du forum beagles est bien à but non lucratif, malgré les ventes de calendriers, autocollants etc.

J'ai donc dû jongler entre préfecture (pour prouver que nous ne sommes pas une asso) et mes anciens fournisseurs (pour retrouver factures et autres), mon petit cahier de comptes sous le bras, et j'ai réglé le problème puisque je n'avais rien à me reprocher, non seulement nous ne sommes pas un organisme à but non lucratif, mais j'ai pu prouver que les maigres gains avaient été reversés soit à un refuge, soit utilisés pour la maintenance du forum etc.

MAIS après cela, franchement, je n'ai pas eu envie de revenir ici. J'étais écoeurée. J'avais besoin d'un break, car je trouvais vraiment dingue que le forum soit constamment attaqué, que des gens veuillent constamment tout détruire, surtout avec des coups aussi bas.

Je trouve que ça va super loin, est-ce que je vais devoir avoir peur de me faire casser la figure à un coin de rue, pour une (excuse moi du terme) connerie de forum, un jour ?

Donc pendant ce temps où j'ai dû régler ça, le temps de reprendre mes esprits, derrière il y a une équipe qui prend le relai, comme elle peut (et très bien, je trouve), alors même si ce n'est pas parfait, je veux juste que tous, vous soyez conscients de l'impact du forum sur nous, sur moi, que ce n'est pas anodin parfois, et qu'on est quand même encore là :)

Rien n'est parfait, mais tu soulèves un point important, que nous prendrons en compte sans souci.

Ah oui, avant que j'oublie, il est vrai que nous ne fusionnons pas tout de suite les posts en double, car nous préférons rediriger la personne ayant nouvellement posté vers le sujet, mais la laisser suivre son propre post une petite semaine pour qu'elle ne soit pas perdue, et nous fusionnons ensuite. Nous avons remarqué que ça perturbe moins les personnes n'ayant pas l'habitude des forums.

Pour les annonces, c'est un manque de temps.

Mais nous travaillons aussi par salves, c'est à dire, là, en janvier, par exemple, nous allons nettoyer le forum de fond en comble, cloturer, fusionner, etc

J'espère avoir répondu à tes questions et attentes :)

kei
Administrateur
Administrateur

Féminin
Votre (vos) Chien(s): nom : Kuma
race : akita inu
couleur : bringé roux
né le : 23/11/2006

http://www.forumbeagles.com

Message par Pauline81 le Lun 4 Jan 2010 - 11:50

Alors, moi, évidemment, je suis complètement larguée, puisque je suis toute nouvelle.

Mais j'ai déjà été modos sur d'autres forums (forums d'échanges et forums de couture)... Et en fait, les situations ou ça se passe le mieux, c'est effectivement les situations ou les modos ne se prennent pas la tête. Quand le forum ne devient pas une priorité dans leurs vies ... Sinon, on vire vite à l'obsession. on ne s'en rend pas compte, mais ça devient vite une vixation. On veut tout bien faire, tout gérer, tout diriger... Jusqu'à tomber dans l'exces. Et en général, c'est là que ça casse et qu'il y a conflits. Et on s'en rend malade pour rien.

Evidemment, une modo ne doit pas s'effacer et doit quand même être dynamique. Elle doit (je pense) faire avancer le forum, le faire évoluer... Mais en gardant un oeil objectif et en sachant prendre du recul quand c'est nécessaire.

Lol, voilà... Juste une ancienne modo qui parle!!! Et qui a aussi connue des galères pas possible avec des histoires tordues.

Et pour vous rassurer... c'est partout pareil! lol

Pauline81
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s): Balou Né le 06/09/09

Message par you-j le Lun 4 Jan 2010 - 18:27

Merci Kei
Je supposais bien que vous travaillez en amont, mais c'est vrai que du coup, on ne voit personne ici Mais maintenant je le sais!

En ce qui concerne les post fusionnés, peut-être devriez-vous mettre le lien du nouveau post sur l'ancien. C'est vrai que parfois il y a fusion et que l'on ne trouve plus le message, vu qu'il a changé de rubrique, et pour une redirection plus facile pour l'auteur du message et celui des lecteurs, ça serait peut-être une bonne chose non??

Enfin, j'avais une dernière question, où peut-on trouver, s'il y a, la liste de toutes les modos, histoire de savoir!?

Merci Kei et je sais que c'est du boulot!!

you-j
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s): Venus née le 14 juillet 2004, partie bien trop tôt le 18 août 2011 sa fille Arkana née le 31 mars 2009 et Hatchi né le 18 juillet 2012.

Message par kei le Lun 4 Jan 2010 - 19:33

Dans l'onglet 'Groupes' en haut du forum, tu as le groupe 'Modérateurs' et la liste :)
(si cela ne s'affiche pas, dis le moi, c'est que la fonction n'est pas activée, et en admin forcément je ne me rends pas compte puisque j'ai accès à tout, et je n'ai pas de compte test sur le forum).

kei
Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par you-j le Lun 4 Jan 2010 - 19:39

ok, je ne savais pas, mais ça marche!

you-j
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin

Message par X-Preciieuze-X le Lun 4 Jan 2010 - 19:41

Je connais les problèmes de forum également, je suis inscrite depuis plus d'un ans sur un forum pour femme de militaire ou j'ai créer des liens très fort avec certaines filles. Et malgré tout nous avont rencontré énormement de problemes, des fuineuse des curieuse qui vienne juste lire nos histoires et des chose même déplacée. Il y as énormement de régle ce qui peut frainer les chose parfois.

Et je me sens bien parmis vous car je ne retrouve pas toutes ces "lois" ici s'en être épier si je vient à écrit un mot en "sms", et de vous voir autant participer sur la vie du forum en dehors de créer un post, vous êtes là pour nous aider et nous répondre comme les autres menbres et ça franchement je trouve sa génial.

Bref, je vais juste vous dire que je me plais parmis vous et que vous faite un vrai et bon boulots .

X-Preciieuze-X
Jeune Beagle
Jeune Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s): Kanelle femelle Beagle tricolore: née le 11.08.2oo9 Arrivée à la maison le 24.11.2oo9 !!
Nous as quittée le o8.o2.1o :-(

http://K-Kanelle.skyrock.com

Message par oren le Lun 4 Jan 2010 - 20:13

Merci ! ça fait plaisir à lire

oren
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s): Epice, beagle LOF née le 7 décembre 2008 & sa fille Guiness beagle LOF née le 11 août 2011

Message par X-Preciieuze-X le Lun 4 Jan 2010 - 21:03

De rien, je dis seulement ce que je pense .

X-Preciieuze-X
Jeune Beagle
Jeune Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s): Kanelle femelle Beagle tricolore: née le 11.08.2oo9 Arrivée à la maison le 24.11.2oo9 !!
Nous as quittée le o8.o2.1o :-(

http://K-Kanelle.skyrock.com

Message par SCOOBY le Lun 4 Jan 2010 - 23:42

Pour les annonces, c'est un boulot à plein temps et on se coupe du reste du forum. Et ça je ne le veux plus. Donc il n'y a plus beaucoup d'annonces et c'est pas parfait. Mais j'étais obligée de consacrer des soirées entières à cela et dire à mes enfants d'attendre. Alors maintenant je fais très peu.

Je me sens en accord avec un forum où l'on puisse ne pas faire une obsession du forum où il y ait une légèreté et ne pas venir la crampe à l'estomac. D'ailleurs je m'étais moi même mise à l'écart un temps parce que ce qui compte pour moi c'est le travail mais aussi que ce soit fait dans l'harmonie et la discrétion et le respect.

On recherche ce calme en fait qui a valeur de liberté mais bien sûr il y a toujours des lacunes. Va falloir y travailler.

Gros bisous à tout le monde.

Scooby et les scoobinettes

SCOOBY
Modérateur
Modérateur

Féminin
Votre (vos) Chien(s): Scooby, mâle, 12.12.2002 - 25.04.2013

Message par stef le Mar 5 Jan 2010 - 7:18

Bonjours,
Pour étre moi aussi administrateur de deux forums différends, je sais que les choses ne sont pas si facile tous les jours et comme le dit kei, les coups bas peuvent vite arriver et les membres ne les voient pas toujours
Je suis tout nouveau ici mais je trouve ce forum plutôt bien géré par l'équipe en place et on voit bien la bonne humeur qui régne ici (enfin je trouve).

Vous faites du bon taff

stef
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Masculin
Votre (vos) Chien(s): Elliott, Mâle, née le 4/11/2010 beaglement votre ;-)

Message par SCOOBY le Mar 5 Jan 2010 - 9:12

Tu as tout compris Stef.

SCOOBY
Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par you-j le Mar 5 Jan 2010 - 11:30

Mais vu que le soucis semble être le manque de temps, ce qui est normal vu que vous avez toute une famille, un métier, des hobbies, etc, la solution ne serait pas d'augmenter le nombre de modos? Ca serait possible ou ca devient ensuite trop compliqué?

you-j
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin

Message par SCOOBY le Mar 5 Jan 2010 - 12:09

Je sais ce que c'est car lorsque Scooby a eu un problème de santé il y a un an et demi, je n'ai pas eu beaucoup de soutien et ça m'a peiné et je me sens mieux aujourd'hui sur le forum donc je me suis réinvestie alors que j'avais pris mes distances l'année dernière.

Heureusement que je fréquentais un parc où une dame nous a conseillés. Et on a fait opérer Scooby d'une verrue/ kyste à l'oeil et d'un kyste et ensuite il a été bien malade avec les antibios. Il se vidait : diarrhée sanguinolente. On a dû rentrer en urgence à la maison alors qu'on se promenait avec mon mari dans les bois, les filles étant en garde chez mes parents et on pensait en profiter autant que Scooby. Heureusement que je connaissais le problème avec mes filles et que j'ai pu enrayer la diarrhée.

C'est sur le forum des lévriers que j'ai trouvé des renseignements car il y a moins de fusions et cela m'a aidée.

Et comme je fréquente d'autres forums, ça m'aide et j'observe comment ça se passe et évidemment les problèmes n'arrivent en effet pas qu'ici.

SCOOBY
Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par kei le Mar 5 Jan 2010 - 15:02

C'est prévu Julie, la nouvelle année va apporter pas mal de choses sur le forum, mais chuuut je n'en dis pas plus ;) On y travaille ! (mais on prend notre temps, y'a pas le feu :))

kei
Administrateur
Administrateur

Féminin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut