Pistage utilitaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pistage utilitaire

Message par cannelle67 le Lun 3 Nov 2008 - 10:51

mercredi dernier j'ai testé Chips en pistage pour la recherche utilitaire,je lui ai fait faire 1 piste d'environ 35m, elle a super bien pisté
mais c'est pas tout, avant elle la teckel avait fait une piste et Chips m'a refait la piste du teckel et à même senti la piste de mon mali et voulais la faire
elle a une sacré truffe
si elle progresse bien il faudra que je la fixe sur les personnes pour pas qu'il lui prenne l'idée de me pister du gibier lol
je n'ai malheureusement pas de photo mon appareil fait 1 photo sur 10 correct mais dès que je peux j'en mettrait
elle a aussi fait son 2ème cours d'agility et elle a bien négocier tout les obstacles
cannelle67
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Féminin

http://chips2009.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pistage utilitaire

Message par Invité le Sam 8 Nov 2008 - 12:59

Et qu'est ce que tu appèle "fixer" ? Tu lui fais renifler un truc et tu le caches ensuite ?

Invité
Invité

Message par cannelle67 le Dim 9 Nov 2008 - 18:58

fixer veux dire la focaliser sur les gens
cannelle67
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Féminin

Message par cannelle67 le Jeu 20 Nov 2008 - 19:43

cannelle67
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Féminin

Message par cannelle67 le Sam 20 Déc 2008 - 20:30

je vous donne qq nouvelles de Chips en recherche utilitaire
elle progresse bien
mercredi elle a fait une super piste et à retrouver la personne qui s'était caché
elle travaille avec le nez très près du sol et ne se laisse pas distraire
elle a compris qu'il fallait suivre la piste "humaine"
d'ailleur mercredi elle a failli se faire avoir en suivant une fausse piste mais elle c'est vite remise sur la bonne
cannelle67
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Féminin

Message par Invité le Sam 20 Déc 2008 - 22:06

Pas mal ! Bravo à Chips ! Activité sympa .... et utile pour des recherches en cas detremblement de terre ou autre ! Dommage notre club ne pratique pas cette activité !

Invité
Invité

Message par Marie le Sam 20 Déc 2008 - 23:53

Wahou super, c'est une activité qui doit être passionnante !!! Combien de temps lui a t-il fallu pour comprendre le but du jeu ?? Ton chien doit prendre énormement de plaisir à pister, c'est un truc qu'ils adorent : mettre le nez par terre et trouver quelque chose au bout, quel jeu super pour un chien !!
Marie
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Doucette de Bojulaur, femelle beagle née le 05/05/2008

Message par cannelle67 le Dim 21 Déc 2008 - 21:44

elle a commencer la piste fin octobre
elle adore faire cela
mais comme cela ne fait pas lgt que je l'ai on y va doucement
d'abord je lui aprend le pistage et tout doucement je lui fait faire un peu d'obeissance pour pouvoir passer le CSAU et lui faire passer le brevet de recherche utilitaire
je travaille également avec mon malinois Carnac pour passer le brevet
Sabrina travaille avec Sweet Cannelle (la maman de Carnac) et Dynamite (qui est un teckel)
et je dois dire que les ptits chiens de chasse progresse super vite par rapport au mali lol
mais là ou les mali les dépasse c'est en obé (on peu pas tout avoir)
cannelle67
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Féminin

Message par AuRéL le Dim 8 Fév 2009 - 23:33

coucou cannelle je voudrais te demander conseil car je vais commencer le pistage avec caly mais je suis un peu sceptique car le president de mon club m'a dit que les chiens de chasse etaient conditionné depuis des generations et des generations à traquer le gibier et par consequent ne sont pas du tout interessé par l'odeur humaine. J'ai une amie qui a commencé le pistage avec un jack russel, il va bien. Mais ce que m'a dit le president du club me perturbe... Je vois que chips se debrouille bien. Et toi qu'en pense tu???
AuRéL
Beagle senior
Beagle senior

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : caffa des marais de courmont, dite CALY, femelle beagle, née le 31 mai 2007

Message par cannelle67 le Lun 9 Fév 2009 - 21:31

je pense que si l'apprentissage à la base est bien fait il n'y a aucun problème, il suffit de lui montrer le travail que l'on veux, Chips suis les odeurs de gibiers en balade, par contre en recherche utilitaire elle suis l'odeur de reférence sans se soucier des autres pistes (gibier...)
cannelle67
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Féminin

Message par AuRéL le Lun 9 Fév 2009 - 21:50

merci je vais essayer pour la premiere fois samedi s'il fait beau. Mais avant tu pourrais pas m'expliquer un peu les bases de l'apprentissage?
AuRéL
Beagle senior
Beagle senior

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : caffa des marais de courmont, dite CALY, femelle beagle, née le 31 mai 2007

Message par Summer Flower le Mer 11 Fév 2009 - 19:47

Coucou =D Je suis ravie de trouver un sujet sur le fo' parce que sur un autre forum, on m'a aprlé de pistage pour les chiens de chasse. J'aimerais savoir un peu en quoi consiste l'activité et par où faut-il commencer ?

Merci beaucoup =D
Summer Flower
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Féminin

Message par cannelle67 le Jeu 12 Fév 2009 - 19:35

normalement on commence par une petite piste droite de 10 à 20m
on frotte bien les pieds en traçant, et on pose de la bouffe tout les 2-3 pas au début puis un peu plus espacé avec une bonne récompense à la fin de la piste (bouffe, jouet...)
lorsque le chien a bien compris la piste droite, on espace les récompenses et on commence le travail des angles
ensuite (pour le travail de recherche) la piste est tracé par un "étranger" qui reste au bout de la piste et c'est lui qui récompense le chien (tjs bouffe ou jouet)
le chien apprend vite que s'il retrouve la personne il reçois la récompense
cannelle67
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Féminin

Message par AuRéL le Ven 13 Fév 2009 - 14:52

genial!!! j'ai hate de commencer! Normalement demain apres midi! Mais dis moi, est ce vrai que le beagle n'est pas interessé par l'odeur humaine mais seulement par celle du gibier et de ce fait, en foret ou autre il se dissipera trop et se sauvera pour suivre la trace du gibier???
AuRéL
Beagle senior
Beagle senior

Féminin

Message par Summer Flower le Sam 14 Fév 2009 - 17:50

Si on est tout seul et que y a personne pour tracer la piste :S
Summer Flower
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Féminin

Message par cannelle67 le Dim 15 Fév 2009 - 22:27

le beagle est un chien de chasse à la base et sélectionné pour suivre le gibier, sans une solide éducation il est sur qu'a peine lacher en forêt il risque de suivre une piste et de tout "oublier" de ce qui se passe autour de lui
Chips ne bosse qu'en longe et si le chien a du plaisir a chercher et surtout trouver des personnes (en étant super récompenser à la fin de la piste) il n'y a pas de raison pour qu'il suive une odeur de gibier
Chips fait la difference entre balade (ou elle peux sentir ce qu'elle veux) et travail (ou elle doit suivre l'odeur de l'objet de référence)
cannelle67
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Féminin

Message par AuRéL le Sam 21 Fév 2009 - 11:14

ah tu la travaille en longe? c'est ce que je pensais faire aussi en fait, ya moins de risque de derappage! Je devais commencer le pistage samedi dernier mais le chalet du club ayant totalement cramé, les educateurs etaient assez occupé à essayer de sauver le maximum de materiel. Mais je pense que cet apres midi ça ira mieux et ils pourront enfin m'apprendre!

j'ai cherché sur internet mais j'ai trouvé nulle part des exercices pour bosser le pistage, je voulais commencer un peu toute seule, dommage.

Tu fais des concours avec ta beagle? et en obeissance elle en est ou? elle a son brevet?
AuRéL
Beagle senior
Beagle senior

Féminin

Message par Goofy le Dim 22 Fév 2009 - 3:03

Super activité surtout pour un beaglou. Le pistage est dans son instinct et c'est une bonne facon de le développer sans pour autant pratiquer la chasse. Je m'amuse souvent avec Goofy a ''cherche'' Je cache un objet sans qu'il me voit et il part a sa recherche. Il est excellent! Mais comme ca en pleine nature elle doit vraiment s'éclater, c'est vraiment génial bravo.
Goofy
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Goofy, beagle mâle né le 31 mars 2006

Message par cannelle67 le Mar 24 Fév 2009 - 20:47

[img]http://www.forumbeagles.com/vos-activites-avec-vos-chiens-clicker-obe-rythmee-agility-f21/[/img][img]http://www.forumbeagles.com/vos-activites-avec-vos-chiens-clicker-obe-rythmee-agility-f21/[/img]

voici 2 photos de Chips en entrainement
tu vois le départ de piste avec la chienne qui sent l'objet de réference (un pull) et le départ proprement dit
elle travaille en harnais et longe
tu pourras voir plus de photo sur son blog

pour l'instant elle ne fait pas de concours
je l'ai depuis octobre et j'ai commencé vraiment l'éduc avec elle depuis janvier
je la bosse déjà pour avoir le CSAU, j'ai fais également sa demande de licence pour la recherche utilitaire + son carnet de travail
son programme pour l'année 2009 sera: expos et entrainement pour faire son 1er concours en 2010 car le brevet de recherche utilitaire c'est:
un parcours de 1200 à 1500 mètres, sur chemins et à travers la campagne, tracé 1 heure avant le départ du couple maître et chien. Le traceur doit laisser 5 objets sur le parcours (plus 1, ne comptant pas, dans l'aire de départ).
pour l'instant le max qu'elle a fait c'est 600m sans objet perdu sur la piste
comme tu vois l'apprentissage est long car il faut que le chien y prennent tjs du plaisir
cannelle67
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut