Les chenilles Processionnaires

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les chenilles Processionnaires

Message par mysticshadow le Lun 19 Mai 2008 - 18:15

Il y en a au Canada en fait ?
mysticshadow
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Billy

Revenir en haut Aller en bas

chenilles

Message par Albert le Sam 7 Juin 2008 - 16:32

je reviens de la mer du nord en Belgique ou j'ai trouivé des chenilles Processionnaires. j'ai averti le service d'hygiène de la commune qui m'a promis de pulvériser. en attendant faites gaffe si vous vous rendez la bas:twisted:
Albert
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Masculin
Votre (vos) Chien(s) : sam/m/2006/beagles

http://wwwalbert-albertblog.blogspot.com

Message par Invité le Sam 7 Juin 2008 - 16:39

Merci Albert pour les infos...ça y est....elles ont atteint le Nord aussi !! :( ....aux infos, ils disaient justement que maintenant, elles envahissaient la France entière !! :malade:

Invité
Invité

Chenilles processionnaires

Message par Albert le Dim 8 Juin 2008 - 10:31

Contrairement à ce qui précède, j'ai trouvé ces chenilles dans les dunes ou il y a quelques arbustes et quelques plantes que l'on ne voit que dans les dunes. Il n'y a donc pas de pins, alors je me pose la question : y aurait il plusieurs variétés de ces sale bètes?
:(
Albert
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Masculin

Message par Albert le Dim 8 Juin 2008 - 11:03

[img][/img]j'ai trouvé dans une revue scientifique l'article suivant sur les chenilles processionnaires dont voici un extrait:- s'attaque au pin dAlep, le pin maritime, le pin noir d'Autriche, le pin Laricio, le pin sylvestre, le cèdre et le laurier cerise.
"un chien atteint à la langue, qu'il peut avoir utilisé pour lécher les démangeaisons, doit etre traité rapidement par de fortes doses de cortisone, sinon il risque la nécrose de la langue. avoir le reflexe de rincer la langue et la cavité buccale à l'aide d'eau et surtout ne pas frotter" :(
Albert
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Masculin

Message par anta06 le Ven 6 Mar 2009 - 14:56

Coucou eh bien ca m'inquiete tout ca, chez mon copin il y en a pleins de ces bestioles ! il faudras que je fasse plus attention ! il m'avait prevenu mais bon je ne pensais pas que cela pouvais etre aussi grave !!!

Merci pour les infos vraiment très utiles !!! :chien:
anta06
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Leo, Male, 10.11.08, Beagle !!!

Message par sunshine16 le Mar 7 Juil 2009 - 15:30

J'ai moi même un pin dans mon jardin sur lequel apparaît chaque année plusieurs gros cocons de chenilles processionnaires. Prévenir valant mieux que guérir, voilà ce que je vous conseille de faire avant que les chenilles ne sortent, puisqu'il ne faut surtout pas jeter les cocons à la poubelle sans les brûler préalablement.

- coupez les branches porteuses de cocons avec un échenilloir (cisaille fixée à l'extrémité d'une perche)
- ramassez avec des gants les cocons tombés au sol et placez-les dans un récipient en métal avec du papier journal
- appliquez de l'alcool à brûler dans le récipient
- très prudemment, jetez une allumette dans le récipient
- surveillez et remuez avec un bâton jusqu'à temps que tous les cocons soient bien complètement brûlés
- une fois qu'ils sont complètement refroidis, jetez les cocons dans un sac poubelle.
sunshine16
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Féminin

Message par dinalilou le Ven 25 Juin 2010 - 20:43

Sales bestioles qui font du mal aux beaglous merci pour ces conseils.
dinalilou
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Floupy, Male lemon, 28 Juillet 2010, Beagle LOF
Glamour, Femelle tricolore, 05 Avril 2011, Beagle LOF

Message par catchainelky le Sam 25 Sep 2010 - 11:59

Un copain a perdu son bouledogue français il y a 15 jours suite à ça..
Il s'était fait livrer du bois et le soir il a vu que son chien bavait du sang...
Une semaine d'hospitalisation, perfusion... finalement il a dû être euthanasié.
Comme quoi il n'y a plusde saison, ni de régions, il faut se méfier en permanence.
catchainelky
Beagle senior
Beagle senior

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Cannelle, croisée, née le 25 août 2OO7
Hydill, beagle, née le 24 août 2012

Message par DAISY le Mer 13 Avr 2011 - 0:01

De retour attention !!!! j'ai une amie qui vient d'emmener son loulou en urgence chez le vétérinaire et ouf elle l'a surpris en train de mettre le nez dessus et peut de temps après il a vomis , bavé et pas bien du tout . Ouf ce soir tout va bien il a été pris à temps et ma copine aussi a des démangeaison etc.... faut pas les toucher grr.... c'est bien arbre que je mettrais jamais chez moi .
DAISY
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : FLAMBY Beagle LOF 22/01/2010
DAISY Beaglette non LOF 21/06/2008
AARON Beauceron croisé 26/09/2004

Message par gaub31 le Ven 15 Avr 2011 - 23:03

DOUNA viens de faire les frais de chenilles processionnaires.
Cette nuit à 4 heures nous transportons Douna à l'ècole vètèrinaire de TOULOUSE en urgence.
Le nez et les babines ont doublé de volume,elle est très agitèe, respiration rapide.
Arrivèe sur place, elle est mise sous perfusion corticoides.
Nous recuperons Douna à midi avec traitement de cheval pendant 5 jours.
Les vilaines chenilles se trouvent au bois de l'himerac à TOULOUSE.
Heureusement pour elle, il n'y a pas de nécrose.
gaub31
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Masculin
Votre (vos) Chien(s) : Douna née le 31/08/2008

Message par noodles0901 le Ven 15 Avr 2011 - 23:18

Pfiou quelle galère et quel stress! 😢 Heureusement que vous avez réagi vite et que votre puce s'en sort bien! Caresses à la convalescente!! ;)
noodles0901
Modérateur
Modérateur

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Ôkami, beaglette née le 28 mai 2009
Azor, "border-australienne" née le 20 mars 2010
Twitch, berger hollandais né le 21 novembre 2015

http://les-zinzins-a-pattes.eklablog.com/

Message par DAISY le Sam 16 Avr 2011 - 0:51

oulala ça c'est vraiment de la saloper.... !! ouf elle s'en est sorti !
DAISY
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : FLAMBY Beagle LOF 22/01/2010
DAISY Beaglette non LOF 21/06/2008
AARON Beauceron croisé 26/09/2004

Message par kaouette le Sam 16 Avr 2011 - 1:20

purée !!!!
heureusement elle a été vite traitée !

j'en connais une qui va être méga chouchoutée demain !!!

Marion, Vincent, Agathe et Raphaëlle nos poulettes, Kaouette et Kango nos petits pitous
kaouette
Modérateur
Modérateur

Féminin
Votre (vos) Chien(s) :
Kaouette - beagle mâle - né le 22/04/2004
Kango - beagle mâle - né le 11/08/2011

Message par Bernadette bussy le Mer 25 Jan 2012 - 1:07

Bonsoir à tous, je suis nouvelle sur ce forum. Je suis éléveuse de beagle et de pinscher nain. Tout d'abord, merci à la personne qui a mis ce post. Les CHENILLES PROCESSIONNAIRES sont un danger mortel pour nos loulous et pour nous également. J'en ai fait moi même l'expérience.
J'habite en Auvergne près de Vichy, je n'avais jamais vu ce genre de bestioles. L'an dernier, j'ai déménagé en eure et loire pour me mettre avec mon ami qui travaille sur Paris.
Le jardin avait au moins 5 grands pins plus haut que la maison même.
Un jour, j'appelle mon ami car il y avait à côté de moi des chenilles en file indienne. J'ai trouvé cela très drôle de voir ces bestioles faire une chaîne.
Mon ami, quand il a découvert ces bestioles, a hurlé en me disant de vite rentrer tous les chiens, ils étaient en danger de mort. Je les ai vite rentrés.
Mais les dégâts étaient déjà là car on était envahi de ces sales bestioles. Résultat, on a pris nos deux voitures et on a foncés chez le véto. Nous avons quand même eu de la chance, on va dire car 2 pinschers ont eu le bout de la langue nécrosée. Plus des problèmes aux yeux et aux pattes. Nous même étions couverts de boutons, cela fut affreux. Nous avons eu très peur pour nos chiens.
Nous avons fait appel à un dératiseur qui a enlévé plus d'une vingtaine de nids.
Donc oui je confirme il existe diffèrentes races de ces bestioles. Mon ami a connu les chenilles processionnaires en seine et marne mais pas celle du pin mais sur des chênes où les nids se trouvent sur les troncs.
Le réchauffement climatique n'arrange rien, puisque l'environnement est perturbé. Comme cet hiver, nous avons encore des températures au dessus des normales de saisons. L'année dernière, elles sont sorties très tôt donc méfiance cette année.
Regardez bien autour de chez vous, la vie de nos loulous en dépendent.

La chenille
processionnaire
du pin

La chenille processionnaire du pin, dont on apprécie assez peu la présence en raison des dégâts qu'elle occasionne, mérite cependant d'être étudiée.

Le papillon du même nom ne vit que quelques jours à l'air libre, après un certain nombre d'étapes bien précises, dans les arbres, sur terre et dans le sol.

On peut schématiquement représenter le cycle de vie du papillon processionnaire du pin. Les 8 étapes sont décrites ci-dessous

1. Un soir d'été, les papillons processionnaires sortent de terre. Le mâle et la femelle s'accouplent. Le mâle meurt un ou deux jours après.

2. La femelle s'envole et va pondre entre 70 et 300 oeufs sur une branche de pin. Puis elle meurt à son tour.

3. Les chenilles éclosent 30 à 45 jours après la ponte. Elles se nourrissent avec les aiguilles du pin, et restent reliées entre elles par un fil de soie.

4. Au cours de leur croissance, les chenilles changent de couleur et ont de plus en plus de poils (jusqu'à 1 million). Ceux-ci peuvent se libérer avec le vent et provoquer des problèmes de santé aux hommes et aux animaux.

5. Les chenilles construisent un abri en soie en automne, sur la branche d'un pin. Puis elles passent l'hiver dans cet abri, ne sortant que la nuit pour entretenir leur nid et se nourrir.

6. Au printemps, la colonie conduite par une femelle quitte l'abri et se dirige vers le sol. C'est la procession de nymphose : toutes les chenilles se tiennent les unes aux autres et se déplacent en longue file. Une file peut compter quelques centaines de chenilles. Au bout de plusieurs jours, elles s'arrêtent dans un endroit bien ensoleillé. Puis chacune d'entre elles s'enfouit dans un trou de 10 à 20 cm.

7. Deux semaines plus tard, les processionnaires ont tissé des cocons individuels et se transforment en chrysalides. Elles vont rester dans cet état pendant plusieurs mois (ou parfois plusieurs années selon les régions).

8. Au bout de quelques mois, chaque chrysalide se métamorphose en papillon, toujours sous la terre. Et puis, un soir d'été, les papillons sortent de terre...

http://patrick.oger.free.fr/nature/processionnaire/
Bernadette bussy
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Féminin

http://lesbabinesdediamant@yahoo.fr

Message par Cléobule le Mer 25 Jan 2012 - 1:31

Merci pour ces précisions Bernadette :) Notre petit Gustave, beagle du forum, a été bien attaqué par les chenilles... Tu trouveras son post un peu plus bas dans "La santé des beagles".
Cléobule
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Cléo, mâle, 20 Octobre 2007, Beagle

Message par Pantoufle le Mer 25 Jan 2012 - 1:35

Oui Bernadette tu as raison de nous parler de ces saletés de chenilles, de plus, il y a une personne sur ce forum qui nous a parlé d'un jeune et pauvre Beagloo victime de ces chenilles, mais heureusement, il s'en est sorti (il sera définitivement guéri après une chirurgie esthétique a priori...), je vais essayer de te mettre le lien :
http://www.forumbeagles.com/t11450-gustave-empoisonne
Pantoufle
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Pantoufle, femelle, 23 août 2010, Beagle

Message par Pantoufle le Mer 25 Jan 2012 - 1:35

Ah Cléobule, désolée nos messages se sont croisés !
Pantoufle
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin

Message par Cléobule le Mer 25 Jan 2012 - 1:39

Haha pas de souci :) Comme ça tu as mis le lien.
Cléobule
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Cléo, mâle, 20 Octobre 2007, Beagle

Message par Pantoufle le Mer 25 Jan 2012 - 1:40

Par contre j'ai une question :

Quand les papillons sortent de terre un soir d'été, sont-ils toujours dangereux pour les hommes et les animaux ou est-ce uniquement quand ils sont à l'état de chenilles ?
Pantoufle
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin

Message par Bernadette bussy le Jeu 26 Jan 2012 - 2:52

Bonsoir, pour répondre à ta question pantoufle. Non à l'état de papillon ils sont innofencives. Ils sont comme les autres papillons de nuit.
C'est seulement quand ils sont à l'état de chenilles qu'ils ont ces fameux poils. C'est pour eux un moyen de defence contre en autre les oiseaux qui raffolent des chenilles. Mais celles çi malheuresement sont très malignes.Elles ont malheureusement peu de prédateurs, les oiseaux en général ne les mangent pas à cause de leurs poils urticants et de leur mauvais goût. Seul le coucou s'attaque aux chenilles, parfois même dans leur nid, et la mésange huppée chasse la première forme larvaire. On m'a rapporté que des mésanges les chassent lorsqu'elles sont en procession. Leur principal prédateur est le grand calosome, un carabe, insecte coléoptère vivant ordinairement sur le sol, remarquable avec ses élytres aux reflets verts métalliques. C'est la larve de calosome, ressemblant quelque peu à une chenille, qui en fait la plus grosse consommation. Elle monte parfois aux arbres pour attraper ses proies. Plusieurs espèces de guêpes ainsi qu'un champignon, le cordiceps, peuvent les parasiter.

Sur une chenille, il doit y avoir plusieurs centaines de poils voir plus. Ils sont quasi invisibles et sont en forme de crochet comme un peu un hammeçon de pêche. Donc le poil s'accroche très facilement à nous et nos toutous. Et sans compter que au bout de ce crochet se trouve le venin.
Rien que d'y penser, cela me donne des frissons dans le dos. J'en ai ramassé des centaines. J'ai remarqué que dès qu'on les touche ou qu'elles se sentent en danger, les points de couleur marron deviennent quasi orange et c'est à ce moment là qu'elles lançent leurs poils urticants.
Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bernadette bussy
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Féminin

http://lesbabinesdediamant@yahoo.fr

Message par Pantoufle le Jeu 26 Jan 2012 - 3:01

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée Bernadette ! je serai encore plus vigilante à l'avenir, surtout que la semaine prochaine je descends voir ma famille dans le sud-ouest de la France (à Pau précisément), et je sais qu'il y a ces fameuses chenilles là-bas...
Pantoufle
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin

Message par Sirius34 le Jeu 27 Mar 2014 - 16:03

Grand retour des chenilles processionnaires...Et ça va être une put*** de plaie cette année, le cru 2014 ne m'enchante guère! On revient de Lozère et on a vu en moyenne 2 nids par pin sur toute la route...MAIS EFFRAYANT!!

Dans l'Hérault pareil...

Je ne sais pas si chaques communes respectives va s'occuper de ce problème mais si tous les nids qu'on a vu arrivent à termes...ça fait flipper...
Sirius34
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Sirius, mâle, 11/03/2013, beagle

Message par Timothé le Jeu 27 Mar 2014 - 18:28

Près de Lille, je n'en ai toujours pas vu en ballade ... 
Coup de chance ou inattention? J'espère que le parc favori d'Igloo sera pas trop touché !
Timothé
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Masculin
Votre (vos) Chien(s) : Igloo, beagle mâle castré, né le 03/08/2013
Nemesis, chat européen noir, né le 05/03/2013

Message par Happy64 le Ven 11 Avr 2014 - 11:39

Ici, limite Pays Basque-Landes, ça a été affreux cette année. On en a jamais eu autant. D'ordinaire les forêts sont traitées par hélicoptère, mais rien cette année.
Ma petite Happy y a eu droit ! Cortisone, Héparine (anticoagulant puissant pour éviter les caillots sur la langue et du coup la nécrose), collyre, anesthésique local sur la langue, heureusement, pas de séquelles. La langue, les babines, ça a été assez vite mais j'ai eu peur pour son oeil qui a été très dilaté pendant une bonne semaine.
Le véto voyait en moyenne 4 chiens atteints par jour !
C'est une belle saloperie. Faites très attention à vos loulous !
Happy64
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut