Clicker (fusion de posts)

Page 5 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Clicker er rappel

Message par Cuba le Sam 24 Nov 2007 - 20:28

Bonjour à tous.
Je suis allé en foret aujourd huiç avec ma petite Cuba (pour indication elle a 5 mois) et quelle bonne surprise en voyant qu elle réagissait très très bien au rappel avec le clicker!!! Je m explique, d'habitude mademoiselle est assez obéissante et ne s éloigne pas trop de nous quand on la promène (on a pris l habitude de ne pas la tenir en laisse quand on est dans la nature) mais difficile de l arreter quand elle voit un autre chien et encore plus difficile de la rappeller du coup. Or on avait acheter un clicker sans trop savoir s'en servir, juste pour voir, mais elle associait deja bien 1 clic =1 friandise donc j ai utilisé cette notion en promenade et c est génial. Elle revenait meme si elle était en train de jouer avec d autre chien! Comme quoi on peut tout leur apprendre à nos beagle tant qu il y a un peu de bouffe.
Bref je renouvelle l expérience dès que possible. Il s agit bien sur d'une utilisation détourée du clicker mais je conseille à ceux qui ont du mal avec le rappel d'essayer.
Voila bonne soirée a tous

Cuba
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Clicker (fusion de posts)

Message par Invité le Sam 24 Nov 2007 - 20:36

Bonne idée car je pensais que ce cliker servait uniquement à l'éducation en club mais je vois en effet qu'il pourrait être utilisé pour le rappel de tous les jours :thumleft: Je n'y avais même pas pensé :oops:
Clik = croquette=rappel impeccable :twisted:
Je vais essayer ça avec Néline :chien:

Merci du conseil.

Où as-tu acheté le tien ?

Invité
Invité

Message par Pichnouille le Sam 24 Nov 2007 - 21:24

Super! Comme quoi le clicker fait des miracles :cheers: Et surtout elle revient parcequ'elle est contente et elle obéit par plaisir et non par peur d'etre punie :cheers:
Je l'utilise aussi pour la vie de tout les jours, je le prends pour la désensibilsé aux chats et aussi aux chiens qu'on peut croiser.
Pichnouille
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Easy, 23/02/06 (berger allemand femelle) Hash, 20/01/2012 (berger belge tervueren)

Message par Cuba le Dim 25 Nov 2007 - 2:27

Pichnouille a écrit:Super! Comme quoi le clicker fait des miracles :cheers: Et surtout elle revient parcequ'elle est contente et elle obéit par plaisir et non par peur d'etre punie :cheers:
Je l'utilise aussi pour la vie de tout les jours, je le prends pour la désensibilsé aux chats et aussi aux chiens qu'on peut croiser.

Exact, elle revient par plaisir, ça se voit!!! :chien:
Mon clicker je l ai acheté sur le net sur ce site:
http://www.canineo.com/clicker_p114.html
Mais je pense que tu peux trouver ça ailleurs sur internet. En tout cas ja mais vu en animalerie.
Par contre c est vrai que cette technique a une portée limitée, à mon avis 60m ou quelques chose comme ça... A voir si nos toutous peuvent percevoir ce son plus loin...

Cuba
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Féminin

Message par Invité le Lun 26 Nov 2007 - 11:54

Ah ben c'est une bonne nouvelle!

Invité
Invité

Message par Pichnouille le Lun 24 Déc 2007 - 19:38

Je viens de recevoir les 3 livres que j'avais commandé sur le clicker :cheers: Le clicker n'est formidable que si on est en méthode douce pour tout, donc je voulais en savoir plus sur comment "penser clicker" pour tout ;) Je les ai pris en anglais parcequ'en français y a moins de choix.
J'en ai pris 3 différents:
-Clicking with your dog (pour la base)
-Clicker training for obedience (pour approfondir et parceque j'aimerais faire de l'obé)
-Control unleashed (euh parceque il m'avait l'air sympa et que l'attention sans laisse en tout situation ça m'interesse beaucoup)

Je vous dirais si ça fait des miracles :mrgreen: Mais jusqu'au 8 Janvier c'est révisions donc ils vont restés là à me narguer 😢

Mais valérie tu l'as commandé ou ton clicker ? dans un club ? Ah oui il est différent du mien ! au début j'ai sursauté avec le son du click, je ne m'attendais pas à ce que sa soi aussi fort

Oups je n'avais pas vu la question :oops: je l'ai commandé sur animalin, et le son n'a rien à voir, c'est vrai que le clicker normal il fait peur quand on s'y attend pas :lol:
Pichnouille
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Easy, 23/02/06 (berger allemand femelle) Hash, 20/01/2012 (berger belge tervueren)

Message par mariebounty le Jeu 3 Jan 2008 - 16:38

Ca a l'air bien ce que vous faites les filles! Moi j'hésite encore à m'y mettre, pourtant le président du club me l'a conseillé: il nous a fait une petite initiation à l'obé rythmé, mais comme on était deux ou trois couples à connaitre déjà plein de mouvements, ils nous regardé faire et il m'a dit que je ne récompensait pas assez vite, donc il m' aconseillé le clicker. Lui il s'y est mis tardivement aussi avec son border (le chien a 5 ans et ils sont vice-champions de france d'agility! :pompom: ) et il m'a dit que son chien comprenait plus vite les choses avec le clicker.
Moi j'ai peur de ne pas savoir m'en servir et puis en plus François m' a dit: pas question que je me balade avec un jouet qui clique pour promener la chienne! Déjà que j'ai du mal à le faire partir avec une petite poche à friandises! :roll:
mariebounty
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Bubble Gum Du Prieuré de Vernelle, dite "Bounty", femelle lemon née le 16/08/2006 et Ever Red d'Aphrosy, femelle berger australien rouge tricolore.

Message par Invité le Jeu 3 Jan 2008 - 16:44

Je ne fais pas de dressage ni d'obé avec Néline mais j'ai adopté le clicker pour la rappeler du fond du jardin. En trois clic et 3 croquettes, elle avait compris et maintenant revient instantanément mais évidémment, il faut que je lui donne quelque chose à son arrivée. L'obéissance par la gourmandise je sais que ce n'est pas "top" mais ça marche alors....... ;) :lol:

Invité
Invité

Message par mariebounty le Jeu 3 Jan 2008 - 17:17

Ben en fait c'est vraiment comme ça que ça marche le clicker je crois, du moins au début: à chaque fois qu'on clique, il faut donner la friandise. Ensuite ça permet de différer la friandise jusqu'à la fin d'un enchainement d'obé rythmée par exemple mais de quand meme faire comprendre à son chien que ce qu'il fait est bien, enfin je crois, comme je disais je suis pas experte...
Moi je lui demande parfois des trucs comme ça sans rien donner (enfin je lui fais une grosse caresse bien sur), j'alterne comme ça elle fait quand meme des trucs sans friandise. Je connais une autre Bouny (un bouvier bernois!) qui ne s'assied meme pas sans croquette, galère!
mariebounty
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Bubble Gum Du Prieuré de Vernelle, dite "Bounty", femelle lemon née le 16/08/2006 et Ever Red d'Aphrosy, femelle berger australien rouge tricolore.

Message par Dédée le Ven 4 Jan 2008 - 13:58

Bien sympa ces experiences de clicker, c'est interessant.
continuez à nous donner des explications !!
Dédée
Jeune Beagle
Jeune Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Tosca , Beagle femelle née le 24/08/2002 et Cyhanne (sa fille) née le 01/12/2007

Message par zezette le Ven 4 Jan 2008 - 20:43

Salut à tous,

Moi aussi je viens de me mettre au clicker, et je trouve ça super efficace! Zezette comprend bien mieux, et elle est beaucoup plus motivée pour travailler.
Voilà comment ça marche: en gros, le clicker (plutot le son clic-clac) agit comme un renforcement positif: ça indique au chien de manière très précise que ce qu'il est en train de faire est bien et qu'il va recevoir une récompense pour ça.
Mais la récompense n'est pas forcement de la bouffe, ça peut être une caresse, une balle, etc... en fonction de ce que nos loulou aime!
Le degré de récompense doit dépendre du degré de distraction extérieur. Par exemple si ton chien est dehors en train de jouer avec d'autres chiens, il est plus motivant pour lui d'être récompensé par la nourriture que par une caresse. En revanche si tu le travailles à la maison, une balle peut être suffisante.
Effectivement, au début, il faut faire comprendre à ton chien que le clic-clac = récompense. On parle de "charger le clicker", c'est-a dire qu'on clicke sans raison précise et qu'on donne une récompense. On dit que le clicker est chargé si à chaque fois qu'on clicke le chien vient chercher par lui même sa récompense.
Ca c'est la première étape. Mais en général, nos loulous comprennent très vite et ça ne prend pas plus de 3 jours, à base de 5 min par séance.
Ensuite il y a une autre étape très impotante qui consiste à "amorcer" son chien. C'est à dire de faire comprendre au chien, que c'est lui qui doit proposer des nouveaux comportements. Au début pour apprendre un ordre au chien on ne dit rien et on attend que le chien propose le comportement spontanément. La difficulté à mon avis, c'est quand a commencé à travailler son chien par une méthode classique ( attendre un ordre pour s'éxécuter) et qu'il faut qu'il propose spontanément. C'est plus facile quand on commence le clicker avec un chiot.

Enfin bref, mon explication est super longue. Mais tout ça pour dire que le clicker c'est une super méthode, à condition de bien respecter certaines règles. Et puis le clicker ce n'est qu'un outil d'apprentissage, on est pas obligé de se ballader 24h/24 avec.
zezette
Jeune Beagle
Jeune Beagle

Féminin

Message par mariebounty le Dim 6 Jan 2008 - 22:14

Ah bon je pensais qu'une fois la méthode assimilée, c'était mieux de ne plus faire qu'avec le clicker. C'est marrant l'expression "charger le clicker", ça fait un peu: "attention ne bougez plus, mon beagle est chargé et je n'hésiterais pas à m'en servir!" :lol!: :DD :lol!: :DD :honte:
mariebounty
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin

Message par Pichnouille le Dim 6 Jan 2008 - 22:27

Ah mais on est plein à bosser au clicker ou vouloir s'y mettre ;)
C'est super bien expliqué Zezette! :cheers:
C'est vraiment interessant comme méthode et ça demande aussi de bien connaitre son chien: savoir qu'elle récompense l'emporte sur tel ou tel chose, un peu comme le jeu du chifoumi (la pierre casse le ciseau, le ciseau coupe la feuille...) ben là c'est pareil ^^
Perso c'est: la voix est plus forte que de la nourriture qui traine par terre et les odeurs, le jouet est plus fort que l'envie d'aller voir les passants, les bulles de savon sont plus interessantes qu'un chien ou un chat (enfin là c'est limite quand même).

C'est suepr Marie qu'ils te conseillent ça dans ton club! :cheers: Moi je dis: fonce! En plus tu seras bien encadré au club, tu ne feras pas de bêtise et même si tu en fais c'est pas grave ça se rattrape et c'est pas comme la méthode tradi ou si tu forces trop tu te retrouves avec un chien qui a peur de toi.
C'est discret le clicker, j'ai toujours le mien en bracelet et on le voit pas ;)
Pichnouille
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin

Message par zezette le Lun 7 Jan 2008 - 12:08

Ah bon je pensais qu'une fois la méthode assimilée, c'était mieux de ne plus faire qu'avec le clicker

Le clicker fonctionne exactement comme la méthode de la croquette, au début tu récompenses souvent pour renforcer le comportement, mais le but à terme est de se débarrasser du clic-clac. A terme une fois l'ordre exécuté, on récompense mais seulement à la voix.

D'autres part, pour mon apprendre un nouveau comportement on peut aussi combiner la méthode du leurre (croquette) avec le clicker. Certains ne sont pas spontanné donc on peut s'aider de la croquette directement. Une fois que le chien s'exécute clic-clac! Au fur et à mesure, le chien va proposer le comportement tout seul.
zezette
Jeune Beagle
Jeune Beagle

Féminin

Message par wynona le Lun 21 Jan 2008 - 17:26

j'ai quelques questions:

si on lui donne pas a chaque fois la récompense, c'est pas un peu décevant pour le chien?

si on lui donne a chaque fois alors ça change quoi de la friandise ?

est-ce qu'on lui donne quand meme l'ordre? si je veux que mon chien revienne vers moi, je clique ou je l'appelle et si il revient je clique et je récompense (friandise)

Vous parlez que le chien après il fait tout seul des trucs bien pour entendre le clic??? ou pour la récompense ?
wynona
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Féminin

http://thalliabeagle.over-blog.com/

Message par Pichnouille le Lun 21 Jan 2008 - 22:09

Je ne suis pas une pro du clicker mais je vais tenter de répondre ;)

si on lui donne pas a chaque fois la récompense, c'est pas un peu décevant pour le chien?

On donne une récompense chaque fois qu'on clique donc il ne sera jamais "déçu" par un click. Par contre on espace les clicks donc le chien n'est pas déçu puisqu'il a une récompense sauf qu'on devient plus exigeant.

si on lui donne a chaque fois alors ça change quoi de la friandise ?

Ca change qu'on clique au moment ou le chien fait bien l'action, un "c'est biiien' est trop long, un click est bref et toujours, il ne change jamais c'est toujours le même son. Quand tu donnes juste la friandise tu la donnes souvent trop tard, alors que là le chien connait le moment précis ou il a bien agit.

est-ce qu'on lui donne quand meme l'ordre? si je veux que mon chien revienne vers moi, je clique ou je l'appelle et si il revient je clique et je récompense (friandise)

Non on ne donne pas l'ordre pour le lui apprendre, on l'invite à le faire (pour le rappel en cliquant des qu'il nous regarde par exemple puis des qu'il s'approche ect...)
Une fois que l'ordre est bien exécuté, on introduit l'ordre et une fois que l'ordre est compris et maitrisé on donne l'ordre et on récompense quand c'est bien fait.

Vous parlez que le chien après il fait tout seul des trucs bien pour entendre le clic??? ou pour la récompense ?

Il le fait parcequ'il sait que ça entrainera quelque chose de bien pour lui donc oui il vise la récompense pas le click, le click en lui même ne récompense pas, il ne sert qu'à indiquer qu'il a fait quelque chose de bien.
Pichnouille
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin

Message par wynona le Mar 22 Jan 2008 - 12:24

ok, merci beaucoup pour tes explications! je comprends un peu mieux maintenant! c'est pas mal en effet!
wynona
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Féminin

http://thalliabeagle.over-blog.com/

Message par zezette le Mar 22 Jan 2008 - 15:10

Salut
j'ai repris mon bouquin sur le clicker, Valérie t'as bien éclairée je trouve, mais je vais essayer de te donner des précisions pour les 2 derniers points.

Citation:

Non on ne donne pas l'ordre pour le lui apprendre, on l'invite à le faire (pour le rappel en cliquant des qu'il nous regarde par exemple puis des qu'il s'approche ect...)
Une fois que l'ordre est bien exécuté, on introduit l'ordre et une fois que l'ordre est compris et maitrisé on donne l'ordre et on récompense quand c'est bien fait.

On peut aussi leurrer son chien avec une croquette à la main, etc....
On introduit l'ordre verbal que si on peut parier 100€ que le chien l'effectuera à coup sur.

Citation:

Il le fait parcequ'il sait que ça entrainera quelque chose de bien pour lui donc oui il vise la récompense pas le click, le click en lui même ne récompense pas, il ne sert qu'à indiquer qu'il a fait quelque chose de bien.

D'après mon bouquin, le chien travaille pour ententre le son clic-clac. le son clic-clac je cite " est la récompense magique suite à une performance réussie".
zezette
Jeune Beagle
Jeune Beagle

Féminin

Message par Invité le Mer 23 Jan 2008 - 23:17

Cool ces explications les filles, mais ou avez vous acheter vos livres ? est ce qu'il vous ont bien guidés ?

au fait valérie tu as appris de nouveaux tours à easy ces temps ci grace au clicker ?

A mon avis je ne dois pas l'utiliser très bien car baya réagi au clicker comme au son verbal sans clicker ;)

Invité
Invité

Message par Pichnouille le Jeu 24 Jan 2008 - 1:16

C'est vrai qu'ils sont pas faciles à trouver, j'en ai encore jamais vu en animalerie et pourtant j'ai cherché, le smiens je les ai commandé sur internet.

Pas de nouveaux tours pour l'instant mais je vais m'y remettre ;)

Mais quand tu cliques elle réagit Baya?
Pichnouille
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin

Message par mariebounty le Ven 25 Jan 2008 - 12:46

Salut les filles! Ca y est moi aussi je me suis mise au clicker. Pour l'instant on en est qu'au début mais je crois que Titi a capté le truc, elle cherche à me faire cliquer en exécutant tous les exos qu'elle sait faire les uns aprés les autres sans que je dise rien (mais ça elle avait déjà tendance à le faire avant quand j'avis une croquettes en main). C'est pas évident avec un chien déjà éduqué à la méthode naturelle car le plus souvent quand meme elle s'assoit devant moi et attend que je lui donne un ordre... Je l'ai surtout acheté pour travailler le rappel car ma fifille régresse sur ce point en ce moment...
Voilou voilou, le club clicker s'agrandit! :D
mariebounty
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin

Message par GEREM le Ven 25 Jan 2008 - 13:28

J'aurais une question mi aussi, est ce que vous pensez pas qu'en utilisant le clicker, le chien serat moins receptif aux ordres a la voix ?
GEREM
Beagle adulte
Beagle adulte

Masculin
Votre (vos) Chien(s) : Choko (M) 20/08/2007 - Beagle

http://choko57.blogspot.com

Message par mariebounty le Ven 25 Jan 2008 - 13:39

Non, le clicker ne remplace pas ni la voix ni les caresses, ni le jeu, ni les friandises, c'est simplement un moyen sur de faire comprendre à ton chien que ce qu'il fait est bien au moment précis ou il le fait. C'est une méthode d'apprentissage basée sur la motivation et le renforcement positif, mais ce n'est qu'un signal sonore: s'il n'est précédé ou suivi de rien de la part du maitre ça ne voudra rien dire pour le chien. Avec un chien déjà éduqué, tu peux l'utiliser pour lui apprendre de nouveaux tours plus rapidement ou pour lui faire faire les tours qu'il sait déjà.
mariebounty
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin

Message par zezette le Ven 25 Jan 2008 - 15:24

Ah super que tu te soit mise au clicker aussi, Marie!

Dis moi, tu as acheté des bouquins ou des dvd pour l'apprentissage? Moi j'ai un bouquin: "J'entraine mon chien au clicker", il est bien mais un peu léger (79 pages).

Je me demandais si vous aviez d'autres références?
zezette
Jeune Beagle
Jeune Beagle

Féminin

Message par Pichnouille le Ven 25 Jan 2008 - 15:27

Et une de plus, une!
Je suis sûre que vous allez vite progresser, ça permet en plus de travailler beaucoup plus précisement et ça apporte plus de complicité avec son chien, on a l'impression de communiquer et pas de juste ordonner et il éxécute.
Pichnouille
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut