Education canine : conseils/ordres/divers (fusion de posts)

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Education canine : conseils/ordres/divers (fusion de posts)

Message par kei le Jeu 8 Mar 2007 - 19:43

http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.laurent/manuel.htm

Les bases de l'éducation canine bien décrites dans ce lien ... cliquer que chaque titre et vous saurez tout
!

Je me suis dit que faire des petites fiches pour les ordres simples serait pas mal, qui sait, ça peut peut-être aider !

Le "assis" est un ordre simple à assimiler.

Pensez toujours à avoir à disposition des friandises.
Pensez aussi à les choisir pas trop grosses, pour ne pas interférer de trop dans le régime alimentaire de votre chien (des tous petits bouts de fromage, de saucisse, de biscuit pour chien...)

Votre chien est face à vous (vous devez capter son attention).

Présentez la friandise sans qu'il puisse l'attraper (faites lui sentir une fois pour qu'il comprenne et soit intéressé).

D'une main, appuyez sur son arrière train, et dites "assis".

Donnez la friandise au moment où ses fesses touchent le sol, pas après, car il se peut que votre chien se relève aussitôt et donc vous récompenseriez une mauvaise action.

Travaillez comme cela 5mn, pas plus.
Recommencez de temps en temps (l'idéal est matin et soir, et tous les jours jusqu'à assimilation, ne pas travailler trop souvent pour ne pas lasser le chien, et ne pas le gaver de friandises).

Une fois l'ordre assimilé, demandez le de plus en plus souvent sans friandise, et récompensez d'une caresse et à la voix ("bien", "ouiiii").
Montrez bien que vous êtes content !

Dernière édition par Patoune le Dim 24 Fév 2008 - 13:51, édité 3 fois
kei
Administrateur
Administrateur

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Education canine : conseils/ordres/divers (fusion de posts)

Message par Magalie le Jeu 8 Mar 2007 - 19:45

c'est une bonne idée ce post !!!
je prends bien note
Magalie
Beagle senior
Beagle senior

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Céleste, femelle, beagle, née en avril 2007

[fiche] Les friandises

Message par kei le Jeu 8 Mar 2007 - 19:48

Il vous faut trouver la friandise que votre chien aime, certains seront friands de fromage, de saucisse, d'autres de choses plus insolites comme de la salade ou du concombre !
Il faut que cela soit quelque chose qu'il adore vraiment.

Ensuite, il faut que ça soit très petit, le plus petit possible, car vous allez en donner souvent lors de l'apprentissage, et il ne faut pas que votre chien ait moins faim pour ses croquettes et donc ait une alimentation déséquilibrée.
Si votre chien grossit après le début des exercices d'apprentissage, c'est que vos friandises sont trop caloriques, voire trop nombreuses.

N'oubliez pas qu'il faut remplacer la friandise par une récompense orale ou une caresse (ou les deux) dès que possible, la friandise n'étant qu'un stimulus de départ.

Personnellement, je donne des bouts minuscules de Schmackos lol
kei
Administrateur
Administrateur

Féminin

Conseils en éducation canine (fusion de posts)

Message par kei le Jeu 8 Mar 2007 - 19:52

Une récompense efficace est une récompense donnée au bon moment, c'est à dire au moment exact où le chien exécute l'ordre demandé (ou amorce ce qui sera l'ordre, au début de l'apprentissage).
Une seconde plus tard, c'est trop tard !

Exemple : je demande "assis", le chien s'assied, je récompense une seconde plus tard mais le chien se relevait déja. J'ai récompensé le fait qu'il se relevait, pas le"assis", j'ai renforcé un comportement indésirable.

Si cela vous arrive, pas de panique ! essayez juste de faire beaucoup plus attention !

L'apprentissage n'est pas que pour le chien, comme vous pouvez le remarquer. Vous demandez à votre chien d'être attentif et précis, mais vous aussi vous devez l'être !

Et rappelez-vous : on ne punit pas la non exécution de l'ordre ou une action non désirée (le chien se couche au lieu de s'asseoir), on l'ignore.
Renforcer les actions voulues, ignorer les actions non voulues !

Dernière édition par Lola le Sam 23 Fév 2008 - 19:31, édité 1 fois
kei
Administrateur
Administrateur

Féminin

[fiche] Bien se préparer avant de travailler

Message par kei le Jeu 8 Mar 2007 - 19:59

Pour travailler dans de bonnes conditions, il y a plusieurs choses à ne pas négliger :

- vous devez être calme et bien disposé (si vous êtes énervé après une journée de travail désagréable par exemple, ne faites pas de séance).
vos capacités de patience, de douceur, et d'attention doivent être à leur maximum.

- votre chien doit être parfaitement calme, avoir fait ses besoins avant et intéressé par vous (s'il est en train de ronger un os succulent ou en train de jouer, revenez plus tard). Il doit faire attention à vous si vous le sollicitez sans s'exciter comme une puce.

- préparez tout ce dont vous aurez besoin par avance : friandises déja coupées, clicker si vous l'utilisez, stick, accessoires...

- commencez toujours un nouvel exercice dans un endroit calme pour obtenir l'attention maximum.

- essayez d'éliminer tout facteur perturbant de la vue du chien (tv éteinte, pas de jouets à proximité, autres animaux hors de vue, pas d'enfants qui courrent...)
kei
Administrateur
Administrateur

Féminin

[fiche] Quand peut-on considérer un ordre comme acquis ?

Message par kei le Jeu 8 Mar 2007 - 20:03

Pour qu'un ordre/tour soit définitivement acquis, il faut que vous l'éxecutiez tout d'abord parfaitement dans un endroit calme (chez vous), puis qu'il vous soit possible, en y allant progressivement, de l'obtenir à tous les coups n'importe où, même dans une rue pleine de monde.
C'est au moment où votre chien répondra à votre demande parfaitement en toutes circonstances que vous pourrez dire que c'est acquis, car un simple "assis" à la maison est beaucoup plus difficile à obtenir en extérieur lorsque l'attention du chien est perturbée par des facteurs inconnus !
kei
Administrateur
Administrateur

Féminin

Message par bibiphok le Jeu 8 Mar 2007 - 21:10

merci pour toutes ces infos !! super !
bibiphok
Beagle senior
Beagle senior

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Anéa, beaglette du 12/06/05

Message par benji le Jeu 8 Mar 2007 - 21:42

Je vais essayer!
si ça se trouve ça va marcher!!!!
benji
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Masculin

http://www.beni291.skyblog.com/

Message par benji le Jeu 8 Mar 2007 - 21:43

euh en fait moi je donne un tout petit peu après!!!
benji
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Masculin

http://www.beni291.skyblog.com/

Message par Invité le Jeu 8 Mar 2007 - 21:54

Oui c'est super chouette ce post et cette nouvelle rubrique aussi,
pour le "assis" je suis bien d'accord avec toi ; j'associe le geste en même temps que le "assis" avec un doigt en l'air (en montrant la friandise le doigt en l'air) car plus tard il suffira du supprimer la parole, c'est génial c'est un bon début d'obéissance et ensuite obé-rythmé pourquoi pas :tropdrole:

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 8 Mar 2007 - 21:56

on oublie souvent d'ailleurs de réunir tous ces paramètres, merci de nous les rappeler :kikouf:

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 8 Mar 2007 - 21:59

J'suis bien d'accord,
"...C'est au moment où votre chien répondra à votre demande parfaitement en toutes circonstances ..."
c'est d'autant plus difficile avec beagle :pascomment:

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 8 Mar 2007 - 22:01

Qu'appelles-tu des "Schmackos" ? :tropdrole:
Scotsy répond bien à la saucisse knack.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 8 Mar 2007 - 22:08

Je pense que ce sont des fraindises de Pedigree Pal ...
Moi pour les cours, je fais un p'tit asortiment : croquettes, dés de gruyère et dés de jambon ou poulet ... comme celà Lola a tjrs la surprise !

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 8 Mar 2007 - 22:10

Merci Lola :kikouf:

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 8 Mar 2007 - 22:14

Tu as raison de dire qu'il faut être calme Audrey car quand on est stressé, on transfère son stress à son chien et il ne fait rien de bon. Je me souviens au début des cours de Lola, quelle galère, elle n'obéissait pas et je m'énervais et plus je m'énervais et moins elle obéissait ! Les éducateurs 'ont appris à maîtriser mon stress et tout a été mieux. Ils disent souvent qu'il faut "éduquer" le maître en même temps que le chien. Moi fais courir Lola 1/2 heure avant le cours pour qu'elle soit bien concentrée ensuite !

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 8 Mar 2007 - 22:16

Et surotut ne vous découragez pas car le beagle sait être un bon élève ... grâce à sa gourmandise !!!! LOL !!!!!

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 8 Mar 2007 - 22:20

Audrey a raison dès qu'il exécute l'ordre, il faut lui dire "c'est bien , t'es un bon chien et le récompenser par la friandise ou la caresse ..." Ah c'est pas facile l'éducation mais avec de la patience et de la persévérance, on y trouve que du bonheur et de la satisfaction !

Invité
Invité

Message par angelique le Jeu 8 Mar 2007 - 22:46

Patience !!
angelique
Beagle senior
Beagle senior

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : popsy le 20 mars 2006

Message par angelique le Jeu 8 Mar 2007 - 22:47

Ca noëlle c'est une bonne idée de les faire courir avant un cours, ils sont beaucoup plus calme et attentif!
angelique
Beagle senior
Beagle senior

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : popsy le 20 mars 2006

Message par Invité le Lun 12 Mar 2007 - 21:17

Super audrey le concept de fiche c pratique et vraiment bien merci :)

Invité
Invité

Message par Bouldepoil le Jeu 15 Mar 2007 - 15:47

et bien moi j'ai arreté la recompense a chaque fois qu'elle obeit car elle avait bien compris et fouillait dans ma poche pour avoir la p'tite croquette et comme elle est gourmande je me suis dis elle va devenir enorme si a chaque fois qu'elle ecoute je lui donne un truc
en fait j'ai fais ça a chaque nouvel ordre et une fois qu'elle avait assimilé le mot bha petit a petit je donnais plus une croquette mais une caresse en disant c'est bien ma fille
au debut pas folle la guepe elle cherchait la recompense et puis maintenant elle est surprise quand c'est un nouvel ordre et que de nouveau elle voit une croquette
mais ça marche elle se damnerait pour de la bouffe donc je peux dire qu'elle fait tout pour montrer qu'elle l'a merite sa croquette :tropdrole:
Bouldepoil
Jeune Beagle
Jeune Beagle

LA récompense idéale

Message par Pichnouille le Lun 9 Avr 2007 - 21:17

Est-ce que vous avez une récompense pour laquelle ils feraient vraiment n'importe quoi?
Certains chiens se fichent des jouets d'autres c'est de la nourriture, chacun son truc, je me demandais à quoi marche vos beaglous.

Pour Easy c'est souvent le jeu (jouet ou simplement courir), au club c'est des gateaux mais là je crois que je viens de trouver LA récompense, elle est folle mais folle du jet d'eau, elle est restée couché devant cet aprem à attendre qu'on le rallume elle voulait plus rentrer donc je dis en rigolant à ma mère "j'emène le jet d'eau au club et c'est bon elle me quitte plus" et là je me suis dit: et pourquoi pas un pistolet à eau?
Je vais en acheter un cette semaine, on verra bien sinon je branche le jet d'eau là bas :mrgreen:
Pichnouille
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Easy, 23/02/06 (berger allemand femelle) Hash, 20/01/2012 (berger belge tervueren)

Message par Goofy le Mar 10 Avr 2007 - 17:25

Ha ha c'est la première fois que je vois qu'un chien raffole d'un jet d'eau.. d'habitude c'est l'inverse c'est pour corriger!! Eh bien moi, Goofy rafole des récompenses verbales et physiques. Quand je lui dis qu'il est un bon chien avec beaucoup d'enthousiasme et je le caresse. Cependant, il rafole des morceaux de foie séchés!!! Ca c'est vraiment gagnant, mais il aime toutes les gateries pour chiens, donc j'ai l'embarras du choix.
Goofy
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Goofy, beagle mâle né le 31 mars 2006

Message par mariebounty le Lun 16 Avr 2007 - 13:10

Pour l'obéissance, Titi "marche" à la croquette ou au biscuit fait maison (quand j'ai le temps... lol).
Sinon pourl'agility, elle a un "doudou": un vieux bout de chiffon rose tout pourri mais qu'elle adore et qu'on utilise que pendant les cours d'agility. Quand elle fait bien un enchainement, on joue toutes les deux avec le chiffon. Deux ou trois fois j'ai pris un fou rire avec les autres maitres et les éducateurs parce que Titi adore tellement son doudou que parfois elle arrive à me l'arracher, et là elle se met à courrir en rond à fond la caisse pendant 5 minutes et on peut plus l'attrapper. mais elle se remets quand meme vite "au boulot" tellement elle aimel'agility.
mariebounty
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Bubble Gum Du Prieuré de Vernelle, dite "Bounty", femelle lemon née le 16/08/2006 et Ever Red d'Aphrosy, femelle berger australien rouge tricolore.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut