Help ! beagle trèèès dominant !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Help ! beagle trèèès dominant !

Message par Caco le Lun 1 Juin 2015 - 15:56

Bonjour à tous ! je suis nouvellement inscrite sur ce site que je connaissais...je cherche un peu d'aide pour mon comprendre notre chien Elyos âgé de 6 ans...
j'explique : je suis en couple avec mon compagnon depuis 3 ans et lorsque je me suis installée chez lui, j'ai fait connaissance d'Elyos...que mon campagnon a acheté pour la chasse ! et qui se révèle un excellent chien de chasse d'ailleurs !
Bref, en arrivant j'ai vite compris que le chien avait eu quelques habitudes de roi lol il dormait dans le lit avec son maître, avait droit à son canapé etc...pour autant même s'il s'est montré au départ un peu jaloux de moi et des interdictions que je posais, à force de patience et de calin bien sûr, il a vite compris que j'étais prête à l'aimer...donc autant dire que maintenant lorsque je suis à la maison il ne me lâche plus les baskets...quel est le problème me direz-vous ?
et bien comme vous le savez, le beagle est dominant et très gourmand..et depuis quelques mois maintenant, lorsqu'on le gronde car par exemple il lèche les assiettes dans le lave vaisselle, ou se montre trop intéressé sur ce qu'il y a à table (il peut facilement voler de la nourriture dès qu'on a le dos tourné) il fait le dos rond, queue entre les jambes et grogne je pense pour nous intimider...jusque là on le reprenait fermement et il venait se  coucher à nos pieds comme pour se faire pardonner. Il arrivait même à faire pipi (la peur je pense). Sauf que maintenant il essaye, je pense, de nous impressionner et nous montre les dents mais comme s'il allait passer à l'attaque et nous aboie après. La semaine dernière, je l'ai sorti 3 fois du lave vaisselle et j'ai fini par le gronder il a alors fait comme d'habitude, grogner et montrer les dents. Je l'ai alors pris par le collier pour le mettre dehors afin de lui montrer que je n'étais pas d'accord. Il m'a alors "pincer" le bras assez fort pour me faire des bleus...je dis pincer car je pense que s'il avait voulu réellement me mordre il aurait pu le faire au vu de sa force !
mon compagnon était furieux et il pense s'en débarrasser car il a deux enfants et il craint qu'Elyos devienne plus agressif encore. Même s'il ne s'est jamais montré ainsi avec eux...je ne veux pas m'en débarrasser car j'y suis très attachée à cette boule de poil...je cherche à comprendre et peut être corriger son comportement et le notre...j'attends vos questionnements, critiques, aide et autre...merci

Caco
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Help ! beagle trèèès dominant !

Message par mathyssou76 le Mar 2 Juin 2015 - 13:23

Vu la présence d'enfants je pense qu'une consultation de comportementaliste s'impose pour que l'aide soit rapide et qu'il évalue la dangerosité potentielle.Ensuite quelques règles de base à revoir plus de lit ni de canapé, repas après les maitres,les calins à l'initiative des maitres et interrompus par eux mêmes comme pour les jeux.Bref remettre le chien à sa place de chien.Ce n'est probablement rien d'irréversible avec qq règles de hiérarchie à revoir et à garder définitivement.Tiens nous ua courant et bon courage
mathyssou76
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Jeff du grand étricher tricolore né le 13/01/2014
Jackpot des fauves d'orient lemon né le 04/04/2014

Message par Caco le Mar 2 Juin 2015 - 16:29

merci pour ta réponse..il n'a déjà plus droit au lit...enfin pas le nôtre parce que difficile aussi de "dresser" les enfants (je plaisante rassurez-vous) à laisser leur chambre fermée..dès qu'une porte est ouverte Elyos se précipite sur un lit...le canapé il n'a plus le droit non plus, il a un beau panier confortable à nos pieds, en notre compagnie pour ne pas qu'il se sente trop seul...les repas c'est en dehors de nos horaires de repas à nous...j'ai déjà envisagé des conseils auprès d'un professionnel dresseur ou comportementaliste...à voir

Caco
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Féminin

Message par celine30402 le Mer 3 Juin 2015 - 20:03

Bonjour à toi

Alors il y a pleins de choses à dire : (rien ne sera dis méchamment hein mais parfois par écrit on se comprend moins que par oral….)

Pour commencer ce qu’il faut bien que ton compagnon comprenne c’est que à la base c’est lui qui a fait ce que le chien est devenu sans débarrassé serai trop facile surtout que vous pouvez y arrivé

En réalité on sais aujourd’hui que le chien et l’homme ne sont pas dominant / dominé puisque 2 espèces totalement différentes (même si j’ai longtemps pensé le contraire ;) )   

Donc ce qui se passe dans votre situation ce n’est pas de la dominance mais UNE NON COMPREHENSION ENTRE ESPECE

Ce loulou a vécu 3 ans à être élever à faire ce qu’il veut et puis tu débarques tu poses de nouvelles règles (alors que n’oublies pas tu n’es pas a la base la maitresse) et puis il comprend ce que tu lui demandes et accepte tes règles

Ce qui est étonnant c’est qu’il a accepté pendant 1 moment et que depuis quelques mois ca ne va plus as-tu une idée de pourquoi ?

Bon il faut être clair se fâcher, crier ou mettre frapper ou prendre un chien par la peau du coup ou le mettre sur le ventre ne sert A RIEN

Ce qu’il faut en faite c’est désamorcer le conflit qui s’est installé

Quand un chien à été « mal éduquer » et que l’on veut que ce mauvais comportement cesse il faut reprendre l’éducation de base comme si le chien était chiot

Je vous conseil fortement pour commencer de prendre une cage ca rassureras votre chien qui présente tous les signes de stresse possible si vous devais lui dire non il pourra allez dans sa tanière

Il ne faut jamais punir dans sa cage l’envoyer à sa place suffit.

Il faut détourner son attention pour éviter les conflits : vous savez que le chien lèche les assiettes dans le lave vaisselle et vous ne voulez pas plutôt que d’attendre qu’il le fasse pour dire non détourner son attention en lui donnant 1 friandise dans sa cage ou même fermer la porte qu’il n’est pas accès au lave vaisselle il faut éviter tous conflits pour éviter de nouvelles tentions

S’il vous grogne dessus c’est qu’au préalable il s’est senti en danger donc la encore le plus simple c’est de ne pas se mettre en conflit en anticipant au maximum les bêtises

Bon et après ce qui important c’est que toi et ton compagnon vous alliez dans le même sens plus de cries, et plus d’énervement

Enfin si vous sentez que vous y arriver pas n’attendez pas la morsure grave mieux vaut allez voir 1 éducateur canin ou comportementaliste

En espérant avoir aider !
celine30402
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Lily des hauts de crecy , née le 10.09.09
H'ley de Maxcecan , née le 06.04.12

Message par Caco le Jeu 4 Juin 2015 - 10:32

merci pour tous ces éléments ! je suis preneuse de tout conseil et même critique..je veux juste avancer dans cette situation. Concernant le début de l'éducation du chien, je rappelle régulièrement à mon chéri que c'est lui qui a donné de mauvaises habitudes au chien et que les changer demandera du temps et qu'il ne suffira pas d'un coup de baguette magique !
Je dois préciser qu'Elyos a toujours eu ces comportements difficiles..parfois il y a des périodes qui sont plus délicates avant une accalmie...je suis contente que tu ailles dans ma direction concernant la façon de détourner le conflit...j'essaye au maximum d'anticiper les comportements de mon chien. Mais difficile de faire comprendre à mon compagnon qu'il ne peut pas changer de réaction devant une bêtise..c'est à dire un coup il essaye de dévier le conflit, un coup il le gronde...bref je pense surtout que c'est à nous d'essayer de corriger nos comportements et réactions afin que le chien s'y retrouve et par conséquent change aussi sa façon d'être.....euh je suis claire là ? qu'en pensez-vous ?

Caco
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Féminin

Message par celine30402 le Jeu 4 Juin 2015 - 11:27

c'est ça il faut comprendre que le chien ne fais que réagir a nos comportements ( mais finalement comme 1 enfant) si on est pas cohérents le chien est perdu

un enfant crierai ou taperai fasse à des situations difficiles ou de conflits ( on le vois beaucoup dans des émissions comme super nanny) le chien lui irise les poils , grogne et fini par mordre 

donc bien sur que si le chien fais une "betise" ( ou en tout cas quelques choses d'interdit il faut lui dire non mais c'est pas la peine d'arriver vite sur lui de crier de hurler ou de le frapper ( et oui on a tous eu envie de mettre une bonne fessée.........) mais ce qu'il faut faire c'est arriver doucement lui dire calmement ( mais fermement !!!!) que c'est non et de l'envoyer a sa place ( et la sans hésiter je conseille encore la cage) et c'est tout ca suffit amplement !

et oui tu as raison 1 coup de baguette magique serai tellement extra mais non ça demande du temps parfois il y a des rechutes ( ben oui personne n'est parfais !) mais surtout calme et prescience sinon honnêtement vous y arriverai pas 

et même si c'est dur tant que vous êtes pas sur de votre chien ne le laissez jamais avec les enfants ( déjà seuls ça c'est clair) mais même avec vous de par leur taille les chiens assimiles les enfants comme des copains de jeux et donc il s'amuse avec eux comme il le ferai avec d'autre chiens mais aussi il pourrais vite en avoir marre et avoir de mauvaises reactions 

il faut donc aussi expliquer aux enfants que le chien pour le moment est en reeducation et que il faut etre tous ensemble pour qu'il "ailles mieux"
celine30402
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin

Message par Caco le Jeu 4 Juin 2015 - 13:17

une petite question concernant la cage dont tu fais allusion...nous avons une cage mais mon compagnon l'utilise pour le transporter pour la chasse ! il y va sans aucun problème car pour lui ça signifie le plaisir de courir dehors ! par contre, il a une niche dans le garage qu'on peut fermer à l'aide d'une grille..tu penses qu'on pourrait l'utiliser ? et dans quel cas l'y envoyer ? quand on est mécontent ? ou par exemple lorsqu'on mange, pour être tranquille et qu'il évite d'aller dans le lave vaisselle...ah oui parce que le laisser dehors c'est compliqué pour moi car il gratte et lèche les fenêtres et les montants jusqu'à ce qu'on ouvre (et ce ne sont pas des griffes qu'il a mais des serres lol) ! donc nettoyer les vitres passe encore, mais on vient de refaire les peintures des portes et baies vitrées...

Caco
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Féminin

Message par mathyssou76 le Jeu 4 Juin 2015 - 18:55

mes chiens ont une cage de transport qui sert de couchage, ils y dorment porte ouverte je les y enferme pendant les repas, je les envoie dedans quand je suis mécontente (je reprend en dehors le comportement indésirable et les y envoie et les y laisse ensuite tranquilles.La cage ne doit pas être une punition.Je pense que vous devez en avoir une à disposition plutôt que d'avoir à emmener les chiens dans le garage
mathyssou76
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Jeff du grand étricher tricolore né le 13/01/2014
Jackpot des fauves d'orient lemon né le 04/04/2014

Message par celine30402 le Jeu 4 Juin 2015 - 21:36

il vit dehors ou dedans ?
celine30402
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin

Message par Caco le Ven 5 Juin 2015 - 9:47

bonjour ! il vit dedans avec nous...il a été dressé comme chien de chasse dominant mais vit chez nous comme un animal de compagnie...je me demande parfois si ces deux côtés ne le perturbe pas...
j'ai fait lire nos échanges à mon compagnon et nous avons décidé de trouver des méthodes pour désamorcer d'éventuelles situations de conflit...comme ce matin où Elyos est venu à deux reprises réclamer lors du petit déjeuner...un NON ferme et ramener doucement à son panier et aucun souci..

Caco
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Féminin

Message par Caco le Ven 5 Juin 2015 - 9:50

en fait...les conflits tournent souvent autour de l'alimentation ! comme vous le savez certainement le beagle est un grand gourmand..le nôtre a même la spécialité d'adorer le papier essuie tout et les mouchoirs ! si si vous avez bien lu ! ce qui lui a d'ailleurs valu une visite en urgence chez le véto car il s'était bouché les intestins ! et le problème c'est qu'il vole et il faut être super vigilant et ne rien laisser à sa portée ! oulàlà je me rends compte que je vous donne que ces défauts alors que c'est un chien adorable en dehors de ces conflits avec la nourriture...

Caco
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Féminin

Message par noodles0901 le Ven 5 Juin 2015 - 11:56

Je n'ai pas le temps de tout lire, je me suis arrêtée au premier message de Céline que je
plussoie à 100%.
(et accessoirement je compatis car ma beaglette a également un caractère très marqué, malgré des limites posées dès son plus jeune âge et le fait que mon mari et moi avons toujours été sur la même longueur d'onde niveau éducation).

Modérateur
Modérateur

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Ôkami, beaglette née le 28 mai 2009
Azor, "border-australienne" née le 20 mars 2010
Twitch, berger hollandais né le 21 novembre 2015

http://les-zinzins-a-pattes.eklablog.com/

Message par Caco le Ven 5 Juin 2015 - 12:13

notre vétérinaire nous a prévenu que c'était un chien à caractère très fort ! et que changer ses habitudes à son âge (6ans) serait difficile ! mais je ne perds pas espoir  

Caco
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut