Obéissance : Carré et Odorat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Obéissance : Carré et Odorat

Message par Juh92 le Mar 28 Avr 2015 - 15:02

Bonjour à tous,

Besoin de conseils de personnes qui font de l'obé. Ce n'est pas pour ma Hévy qui possède son CSAU mais son copain Bouledogue Américain Iron avec qui je voudrais passer le Brevet et peut-être la classe I.

Il est assez nonchalant mais avec quelques chose de plus appétant sa fonctionne mieux.

Au club, j'ai pas toujours le temps de rester à l'obé après l'éducation et je vais avoir moins de temps là. Donc je préfère le bosser un peu tous les jours. J'ai besoin de conseil pour l'apprentissage du carré et de l'odorat.

Pour le carré, on est à la phase de jeu dans le carré avec un jouet qu'il aime bien. Mais comment faire pour la suite?

Et l'odorat comment s'y prendre? Sachant que c'est un foufou avec les bâtons, ils les mâchouilles tous et joues très bien avec. 

Merci de vos conseils
Juh92
Jeune Beagle
Jeune Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Hévy de l'Abbaye de Morimond, femelle Beagle, née le 07/06/12

Revenir en haut Aller en bas

Re: Obéissance : Carré et Odorat

Message par Pichnouille le Mar 28 Avr 2015 - 15:50

Coucou,

Je ne suis pas pro mais j'en fais depuis quelques années maintenant.
Il n'est pas très gourmand c'est ça? Ma petite chienne est pareil (mais très joueuse) et mon tervueren est tout l'inverse. Du coup faut trouver des friandises un peu plus intéressantes ou récompenser autrement.

Le carré est assez important en 1, c'est le plus gros coef, un 10 au carré ça fait du bien! Donc là tu l'appelles dans le carré si je comprends bien et tu joues avec lui dans le carré? C'est une bonne méthode, après il faut aussi qu'il y aille seul, par exemple lui montrer et l'envoyer dedans de pas trop loin au début et foncer jouer avec lui dès qu'il est où tu veux. Certains utilisent une cible, ça marche très bien apparemment. Perso je mets un jouet au fond et je fais des carrés en balade maintenant elle fonce bien dans le carré. C'est pas encore précis (elle a 4 mois aussi) mais elle est attirée par les cônes alors que j'ai mis plus de temps avec Hash et Easy à aller leur montrer le carré.
Le coucher ou le stop tu le travailles en dehors de ton carré et quand il sait le faire tu peux bloquer dans le carré mais à ne pas faire trop souvent sinon ils ralentissent ou anticipent.

Pour l'odorat, au dernier stage on nous disait de bosser longtemps avec un seul petit bois, de le cacher pour qu'il utilise son nez et ensuite ajouter les autres. Celui qui nous faisait le stage mettait des p'tits bois pas tout à fait identiques à celui qu'il fallait ramener (plus grands, plus petits...) pour que ce soit plus facile au début.
S'il machone, il faut travailler le fait de rapporter proprement à part de l'exercice des petits bois. Ca se bosse très bien au clicker : tu t'assieds avec ton apportable ou ton petit bois, tu dis "prends" au début tu cliques et récompenses dès qu'il touche puis dès qu'il prend en gueule puis tu attends 1 seconde puis 2 etc. jusqu'à ce qu'il le prenne et reste immobile avec son objet. Quand c'est bien acquis, tu poses le bout de bois devant et près de toi et tu demandes de ramasser et te l'amener. En gros, tu pars de la fin de l'exercice (chien assis avec objet en gueule) et tu ajoutes les étapes jusqu'à ce qu'il cherche et amène. Ca marche bien avec les chiens nerveux et joueurs qui auront tendance à machonner, je l'ai fait avec Hash mais il n'est pas du tout joueur du coup il rapporte bien mais ça ne l'amuse pas et ce n'est pas rapide.
Pichnouille
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Easy, 23/02/06 (berger allemand femelle) Hash, 20/01/2012 (berger belge tervueren)

Message par Juh92 le Mar 28 Avr 2015 - 18:28

Pour le carrée c'est exactement ce qu'on fait. On le fait plus avec un jouets par en effet il est plus jeu que gourmand, bon à moins d'avoir vraiment les morceaux de viande, ce qui est peu pratique !!

Ok donc il faut aussi qu'on lui dise "Carré" et qu'il y aille.

On travail le "stop" (=debout plus bouger) mais il a du mal a pas poser son c**. Alors qu'avec ma beaglette le "stop" marche très bien, je m'en sert un peu comme arret d'urgence en foret quand une route ou quoi je lui dis (stop puis soit attend soit au pied). Mais Iron est un peu glue donc quand on lui dit stop soit il se rapproche de nous soit il met 4 pas à s'arreter puis s'assoir

Pour l'odorat: on peut mettre un peu de kiri ou quoi et lui quoi "cherche?"
Juh92
Jeune Beagle
Jeune Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Hévy de l'Abbaye de Morimond, femelle Beagle, née le 07/06/12

Message par Pichnouille le Mar 28 Avr 2015 - 20:57

Beurk oui la viande c'est sympa mais pas pratique et un peu dégoutant et avec la chaleur de la poche ça devient vite pas très appétissant (enfin pour nous humains ).

Pour le stop, tu peux lui crier stop, dès qu'il se retourne tu lances sa balle ou son jouet derrière lui, du coup il prend l'habitude de pile net et te regarder quand tu dis stop. Ca a ses inconvénients les glues mais tellement attachants. 

Pour l'odorat, je sais que certains le font mais j'ai toujours entendu que c'était déconseillé, déjà il risque de le lécher ou vouloir encore plus le mordiller mais en plus ça ne sert pas tellement, ils ont un flair super développé, notre odeur est facile à identifier pour eux, c'est juste le temps de comprendre ce qu'il faut faire.
Pichnouille
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Easy, 23/02/06 (berger allemand femelle) Hash, 20/01/2012 (berger belge tervueren)

Message par Juh92 le Mar 5 Mai 2015 - 16:00

Je n'ai pas vu les progrès d'Iron, il est vacance chez "papi et mami" qui le travail un peu.

Je me suis lancée le défis de l'apprendre à ma Hévy, juste pour le fun.
Pour elle je fais la méthode de la cible avec le clicker.
La cible est une simple feuille blanche, elle comprend maintenant que quand je dis "carré" il faut aller sur la feuille blanche (c'est comme ça qu'elle obtient click+friandise.)

A ton avis Pichnouille: une fois le carré matérialiser je met la cible derrière le carré et je crie "stop" (elle connait) et si elle s’arrête je click+récompense ?
Juh92
Jeune Beagle
Jeune Beagle

Féminin

Message par Pichnouille le Mer 6 Mai 2015 - 12:52

Les coupures leur font du bien aussi, ils reviennent bien reboostés ^^

C'est un exercice rigolo le carré, en général ils aiment y aller, tu me diras les résultats avec la cible. J'en connais quelques uns qui bossent à la cible et ça marche bien.

Pour le carré je dirais que tu peux faire les deux : soit tu te dis que tu veux la conditonner à aller à un endroit précis du carré et alors tu mets ta cible là-bas (en général au milieu au fond) soit tu te dis que tu veux la faire traverser à toute vitesse et la stopper n'importe où (mais alors il faut bien calculer le moment où tu dis "stop") et dans ce cas tu le mets au fond.

Nous on a concours dimanche, notre 2e classe 1 avec Hash. Je ne lui fais pas l'absence, il a encore sa sale manie de se lever renifler, trop stressant pour moi en concours avec des chiens inconnus et pas envie de pénaliser les autres. Je croise les doigts pour la météo et qu'il me prenne l'apportable.
Pichnouille
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut