Methode douce ( jouet )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Methode douce ( jouet )

Message par Alexco le Mer 8 Oct 2014 - 0:24

Bonjour,

Alors voilà, j'ai ma copine qui va recevoir un chiot beagle dans les prochains jours .
Et je cherchais une methode pour éduquer le chiot, c'est ainsi que je suis tombé sur cette méthode . Qui consiste à féliciter le chien que dans ses bonnes actions à l'aide d'une récompense ( friandise ).

Alors ma question est : est il possible d'utiliser cette méthode mais d'utiliser seulement un jouet et des caresses comme récompense ?
Si oui, pouvez vous me donner des astuces ?

Merci d'avance .

Alexco
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Methode douce ( jouet )

Message par ine59 le Mer 8 Oct 2014 - 12:07

Bonjour,

Je n'utilise que le renforcement positif pour éduquer mes loulous.

Au début à chaque choses de positif je donnais une friandise. Sachant que la gourmandise est le défaut du beagle, le passage par la friandise est indispensable. Au début tu as l'impression que c est du gavage mais il faut savoir que ce n'est pas la quantité qui prime mais la qualité. Pour ma part, je coupais de fine rondelle de knaky que je coupais ensuite en quatre. Dès qu'il était au panier, je le félicitais 'ouiii panier" et hop friandises, idem pour le rappel. Une fois bien assimilé je donnais une friandise sur deux, puis 1/3 et je remplaçais les friandises par des caresses.
Aujourd'hui il n'y a que pour le rappel que je suis encore généreuse sur la friandise. Et oui même à 1 an 1/2 c'est un atout précieux

Après le mieux c'est aussi de se rendre en club canin. Tu es aidé par des éducateurs pour l'éduc . 

L'outil qui m'a été précieux est le clicker.. Si tu veux partir sur la méthode du renforcement positif, je t'invite à te renseigner là dessus. (il y a déjà un post sur le forum). Au début, un click = une friandise au début. En 20 minutes il a appris le couché... Merci la friandise!!

Donc pour moi la friandise au début est indispensable avec nos beagles, et est ensuite remplacé par des caresses/voix enjouée, jouets petits à petits. Mais sans friandise, je pense que c'est bien plus long et laborieux.
Mon chien n'a jamais pris de poids à cause de ça. Il se dépense beaucoup donc ça compense. Et au retour de l'école du chiot, je diminuais un petit peu sa ration du soir.
ine59
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Eron, 20 avril 2009, 6 ans, le plus adorable des staffie, un mâle plein de charisme.
Beatles, mâle, 2 ans , Beagle, le plus adorable des filous

Message par Alexco le Mer 8 Oct 2014 - 12:35

Je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à ma question .
Je vais essayer d'en parler à ma copine pour qu'elle s'inscrive dans un centre de canin .
Pour le clicker, je suis tout à fait au courant de cette pratique mais j'ai entendu dire que ce n'était pas toujours bon pour le chien parce qu'il associe ce son et il n'y a pas que forcément le clicher qui donne un son comme ça telles que des clefs ...

En faite mon but est de faire en sorte que le chien en laisse ne fait que regarder le mettre en l'air . Je me suis un peu renseigné sur la méthode de herve Hupier et c'est comme ca que je suis tombé sur la methode positif avec comme récompense le jeu .

Penses tu que nous pouvons commence le dressage dès son arrive à la maison ?
Rappel, assis, couché, au pied etc ...

Merci pour vos réponses

Alexco
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Masculin

Message par Pichnouille le Mer 8 Oct 2014 - 22:48

La friandise c'est un peu obligatoire pour l'apprentissage, ça sera bien plus précis et rapide que le jeu ou une caresse (et aussi lus clair du coup, sans parler du fait que c'est un besoin primaire de manger donc ça sera très important surtout pour un chiot).

Par contre attention, tu peux demander au chien de te regarder (ce qu'on fait en obéissance pour la marche au pied par exemple) mais pas en continu, ils ont besoin de pauses, de sniffer etc. 

Bien sûr que tu peux commencer tout petit 
Pichnouille
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Easy, 23/02/06 (berger allemand femelle) Hash, 20/01/2012 (berger belge tervueren)

Message par ine59 le Mer 8 Oct 2014 - 22:55

L'éducation logiquement commence à l'élevage...
Il faut de toute façon commencer dès l'arrivée du chiot. La propreté, le rappel, la solitude tout se travaille. Après en premier il doit apprendre son nom. A l'école du chiot, généralement, il te demande de l'appeler et dès qu'il te regarde, le féliciter.
Pour le assis, couché, au pied, on va dire que ce sont des ordres de base donc oui à commencer de suite.
Pour le clicker, le mien obéit à ma voix et aussi au click. Le clicker est super utile pour décomposer le mouvement. En peu de temps il a appris à faire "le beau". Aujourd'hui, je ne l'utilise plus, je lui demande et il le fait. Je félicite toujours (caresses ou friandises).
Le click devient positif pour le chien mais rien n'empêche quand l'ordre est assimilé d'ajouter la voix. Enfin il arrive souvent que j'ai juste à monter le sol pour que mon chien se couche. 
Quoiqu'il en soit c'est du boulot, mais la récompense c'est vraiment moteur pour l'éducation et ça donne des résultats rapides et efficaces.
ine59
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Eron, 20 avril 2009, 6 ans, le plus adorable des staffie, un mâle plein de charisme.

Message par Alexco le Mer 8 Oct 2014 - 23:13

Alors tout d'abord je vous remercie pour vos réponses .

Je suis tout à fait conscient que je veux juste que le chien me regarde lors de la marche en laisse et au pied .

Suite à vos commentaires , je suis convaincu par la friandise, le jeu et les caresse pour la récompenses . Je vais donc chercher apres la friandise tant recherché .

Une autre question: quel est le jeu favoris au beagle ? Boudin, balle, jouet avec du bruit, nœud etc ?

Merci d'avance .

Juste hate de m'y mettre avec le chiot qui se nommera jaïka :D .

Alexco
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Masculin

Message par ine59 le Jeu 9 Oct 2014 - 11:18

Le mien est très jouet "poui poui". Tout ce qui me tape sur le système au bout de 5 minutes 

Pour la friandise, ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité, l'odeur. Il ne faut pas que se soit les croquettes habituelles. Pour ma part, j'utilisais soit des petits bouts de gruyères ou de saucisse ou de pommes bref tout ce qui va attirer son attention par l'odeur et lui a l'impression de manger "un trèsor"

Maintenant pour le regard perpétuel... un beagle est un chien de chasse et c est assez dur de refréner son envie de sniffer le sol. Sinon pour la marche au pied, le clicker c est sympa. Et quand je ne l'ai pas, il est réceptif au claquement de doigt de ce fait.Je re capte son attention comme ça pour ma part :)
ine59
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin

Message par Alexco le Jeu 9 Oct 2014 - 11:38

En effet, les jeux qui font des bruits nous t'appele vite sur le système . :p .

Je vais demander conseille à mon beau frère pour prendre des bonnes friandises si pas je ferrais avec des pommes ou même avec un cervelas .

Pour la marche au pied en laisse, il y a juste a ce moment que je veux qu'elle regarde sinon apres je suis tout fait conscient qu'elle a instinct de chasseur et qu'elle reniflera sans arrêt .
Merci pour ton message

Alexco
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Masculin

Message par Pichnouille le Jeu 9 Oct 2014 - 12:40

Sur la marche en laisse je suis d'accord avec toi Ine, et ça c'est valable pour tous les chiens, même un border collie. La marche en laisse en balade c'est un moment de détente et ça me parait vraiment difficile de demander le regard. Après ça dépend si tu parles que de l'exo "au pied" genre au club ou sur petites distances ou vraiment toue le long de la balade. 

Je te mets un exemple de ma chienne et moi(regarde de 1mn28 à 2mn35)

C'est un peu ce style de marche que tu veux? 
Ben c'est ma marche au pied de concours, celle pour l'obeissance, mais dans la vie de tous les jours je ne lui demande pas ça (sauf si je bosse cet exercice) mais sur une très courte durée et avec la balle ou quelque chose qui tombe à la fin pour maintenir l'envie. On ne peut pas leur demander de se concentrer trop longtemps ou en permanence. ans compter que ça demande une petite gymnastique de lever la tête pour regarder son maître, j'imagine pas sur 1h de balade.
J'ai pas non plus une marche au pied d'obé de fou, j'en connais qui en ont vraiment une belle avec le chien pile avec lépaule collé à la jambe en permanence qui ne dépasse pas, qui regarde le maître avec plus d'intensité etc. mais jamais aucun ne demandera ça pour une simple balade, ça reste un exercice et on ne fait pas d'exercices en permanences.

Je veux pas te démotiver hein mais juste que tu sois pas trop déçu
Pichnouille
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Easy, 23/02/06 (berger allemand femelle) Hash, 20/01/2012 (berger belge tervueren)

Message par Alexco le Jeu 9 Oct 2014 - 13:53

Merci pour ta réponse pour le regard cest totalement ca cest pas non plus sur une balade entière . Maintenant la marche au pied quand je l'ai en laisse . J'aime bien qu'elle soit coller maintenant pas forcément tout le temps a me regarder . Mais avec le beagle je privilégierai les balade sans laisse dans les bois il y a rien de tel .

Alexco
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Masculin

Message par Pichnouille le Jeu 9 Oct 2014 - 22:21

Ok, c'était juste pour être sûre, car sur une balade entière ça va être trèèèèèèès difficile et ça finira en conflit.
Super pour le sans laisse, ça c'est de la vraie balade 
Pichnouille
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin

Message par catchainelky le Jeu 9 Oct 2014 - 23:03

Les jouets préférés d'Hydill sont ceux qu'elle peut traîner... longue peluche, jouet en corde (de préférence quand la corde est défaite et qu'elle fait 1m de long...)
Les friandises il y a une gradation chez elle: un dé de jambon ou de gruyère suffira à la maison, mais si l'effort et les tentations sont  importantes il faut au moins de la knack ou alors  le best: la viande d'agneau!
catchainelky
Beagle senior
Beagle senior

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Cannelle, croisée, née le 25 août 2OO7
Hydill, beagle, née le 24 août 2012

Message par Alexco le Ven 10 Oct 2014 - 0:00

Alors merci pour vos réponses :)
C'est sur il n'y a rien de tel que les balades sans laisse mais avant tout de chose faut d'abord qu'elle écoute, c'est a dire qu'il y a du travail :)

On verra pour les jeux ce qu'elle préférera ainsi que pour les friandises . Il y en a des choses à faire ou à tester avant de trouver le jeu et la friandise tant recherche par le chien .

Alexco
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Masculin

Message par catchainelky le Ven 10 Oct 2014 - 14:36

N'attend pas qu'il obéisse pour l'emmener sans laisse, commence tout de suite! Au début le chiot te suivra naturellement, le but du jeu c'est de conserver ce suivi naturel, de ne pas le perdre... Dès qu'il s'éloigne un peu trop, tu le rappelles d'une voix enjouée et tu lui fais la fête (une petite friandise en prime c'est encore mieux!) puis tu laisses repartir.
catchainelky
Beagle senior
Beagle senior

Féminin

Message par Alexco le Ven 10 Oct 2014 - 14:40

Si c'est pour faire des balades sans laisse, je préfère le faire dans un espace réduit ou je suis sur qu'elle ne sera pas attiré par autre chose . Je ne prendrais pas le risque de la lâcher n'importe où, sans même savoir si elle écoutera et reviendra . D'où pour moi la nécessité de bien savoir la dresser avant .

Alexco
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Masculin

Message par catchainelky le Ven 10 Oct 2014 - 14:48

c'est sûr, les 1ers jours je n'ai pas lâché Hydill au bord de la route (je ne le fais toujours pas d'ailleurs!)
Mais dès le 2ème jour, on prenait la voiture pour aller jusqu'à un chemin dans les champs ou dans les bois et on la promenait en liberté. Quand il est tout petit le chiot a peur de te perdre, plus tard il prendra plus de liberté...

L'idéal, si tu en as la possibilité, c'est de le promener avec un autre chien qui obéit bien et qui ne part pas loin. Le chiot va l'imiter.
De la même manière, évite de le promener avec un chien qui s'éloigne beaucoup de son maître...
catchainelky
Beagle senior
Beagle senior

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut