Mon chiot de 4 mois grogne quand il s'agit de son os.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon chiot de 4 mois grogne quand il s'agit de son os.

Message par Jo2014 le Mar 22 Juil 2014 - 15:42

Bonjour, 

Toute nouvelle sur ce site... Et pour cause, nous avons adopté Jo notre chiot de 3 mois il y a 15 jours. 
Il est adorable, très câlin et assez têtu... Jusque là rien d'exceptionnel.

Seulement je ne sais quoi penser...

la première fois que nous lui avons donné un os à mâcher et après avoir joué un peu avec lui, il n'a pas voulu le rendre, à grogner et à tenter de nous mordre. A 3 mois !! 

Nous avons renouvelé l'expérience quelques jours plus tard et après lui avoir couru quelque peu après il a bien voulu "troqué" son os contre un petit bout de jambon. 

Quelques jours après il creusait et cherchait dans un trou à manger quelque chose, ma fille de 13 ans la repoussée puis au bout de la 3è fois il lui a grogné. Elle l'a secoué, lui a mis une fessé et nous avons renouvelé l'expérience 10 minutes après. Et là, pas de réaction. 

Est ce que cela veut dire que notre petit Jo est un futur mâle très dominant ? Est ce que ces signes sont vraiment inquiétants ? 

Nous le manipulons pourtant très souvent, enlevons et remettons sa gamelle... Il n'a jamais grogné.

Je ne sais quoi penser car nous avons choisi cette race car ce sont des chiens affectueux et ces signes que nous interprétons comme de l'agressivité m'inquiètent surtout avec mes enfants.

J'attends vos commentaires avec impatience.

Jo2014
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Jo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon chiot de 4 mois grogne quand il s'agit de son os.

Message par Juraph88 le Mer 23 Juil 2014 - 1:02

Bonjour,

Nous avons eu le même "souci" avec Kéo quand on lui a donné un gros os pour la première fois. En fait il a grogné quand j'ai voulu lui retirer l'os... Donc on l'a pris par la peau du cou et un peu secoué en lui disant "NON". Puis je lui ai redonné son os en le caressant. Et il n'a plus jamais recommencé... Mais effectivement notre petit Kéo est un chien dominant qu'il faut remettre à sa place de temps en temps :)

Tu trouveras sur ce forum des posts qui expliquent comment apprendre au chien à se laisser "embêter" pendant qu'il mange (os, croquettes...) C'est en effet très important si tu as des enfants !

En tout cas ne t'inquiète pas, ce petit souci a une solution :)
Juraph88
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Masculin

Message par catchainelky le Mer 23 Juil 2014 - 9:34

Ton chien a sans doute du cacractère... Mais dominant ne veut pas dire agressif ou méchant. Par contre, vous, il va falloir être vigilent et respecter certaines règles pour qu'il comprenne bien où est sa place. C'est un ensemble de choses. Un chien qui a tendance à être dominant, il ne faut pas le laisser monter sur le canapé ou sur le lit, il faut mettre son couchage dans un endroit qui n'est pas un lieu de passage ou un lieu central où il peut observer tous vos faits et gestes. Lui donner à manger après vous. Et lui apprendre à obéir, de manière douce, par le jeu (le clicker marche très bien avec un chien gourmand) Non seulement cela l'aidera à comprendre qui est le chef, mais en plus cela renforcera votre complicité. Commence par lui apprendre à "donner" (jouet, nourriture), ça évitera qu'il ait l'impression que vous vouliez lui prendre son os et ça vous évitera de lui courir après (chose à ne surtout pas faire!)
Il y a aussi les ordres "prendre" et "laisser" que tu peux déjà lui apprendre. Il faut que "laisse" soit un ordre comme assis ou couché, il obéit parce qu'il sait que s'il le fait bien il sera récompensé.
Pour débuter tu lui présentes une TOUTE PETITE friandise qu'il aime bien, d'une voix toute douce tu lis dis  "prends" et tu le laisses prendre. A un moment, d'une voix ferme et sèche tu lis dis "laisse". Il va insister, tu n'enlèves pas ta main. Au bout d'un moment il va détourner son regard et là tu lui dis d'une voix toute douce "c'est bien, prends" et tu lui donnes la friandise. Au bout de quelques jours, quand il aura bien compris, tu prendras 2 friandises différentes. Il devra par exemple laisser un morceau de fromage et en échange il recevra un petit bout de jambon. Il comprendra ainsi que laisser ce n'est pas perdre, c'est recevoir autre chose. L'étape suivante consiste à faire tomber quelque chose par terre en disant d'une voix ferme "laisse". S'il laisse on félicite et on lui donne un petit bout d'autre chose. L'objectif final étant qu'en promenade, lorsqu'il trouve quelque chose à terre (comme l'autre jour avec ta fille) tu puisses lui dire "laisse" et tu verras que très vite, il laissera et accourera vers toi pour réclamer sa récompense. Dans cet exercice, l'intonation de la voix est très importante. C'est une exercice qu'on apprend chez nous à l'école des chiots et ça marche bien.
catchainelky
Beagle senior
Beagle senior

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Cannelle, croisée, née le 25 août 2OO7
Hydill, beagle, née le 24 août 2012

Message par imaxx34 le Mar 3 Nov 2015 - 15:13

Salut j'ai un Beagle de 10 mois, c'est une crème, mais l'os ou l'oreille de cochon, il se métamorphose et si on approche il grogne grave, à nous faire peur de se faire mordre. je précise bien que c'est le seul cas.
On abandonne pas, mais quand on lui donne, maintenant on essaie de lui donner une truc aussi bon pour lui faire comprendre qu'on prend son os si on veut , mais surtout qu'on lui redonne après, ca commence à fonctionner mais y a du boulot.

imaxx34
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut