La pyodermite chez le Beagle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La pyodermite chez le Beagle

Message par Happy64 le Ven 12 Juil 2013 - 15:52

Bonjour à tous,
Est-ce-que quelqu'un connait ce problème ?
Mon Pipo est atteint de pyodermite et il fait en ce moment une énorme poussée. Il est actuellement sous antibiotiques et shampoings traitants 2 fois par semaine. (à laisser poser 10 minutes, une galère !) Il a des boutons du pus plein le dos et les démangeaisons sont intolérables. Il essaye de se mordre le dos, sans y arriver bien sûr, du coup il se gratte le dos sous les sommiers des lits, tellement fort qu'il soulève un lit double ! Le véto lui a fait hier une injection de cortisone et ça l'a un peu calmé. Mais il n'a pu le faire que parce qu'il n'a pas de boutons ouverts sinon c'est contre-indiqué.
Mon Pipo est un chien fragile psychiquement (voir ma présentation), ça le rend TRES nerveux, il crie si quelqu'un d'autre que moi lui touche le dos et il ne veut pas manger ce qui pour un beaglou est un comble ! il a perdu 500g en une semaine ce qui n'est pas grave, mais ça montre quand même que ça ne va pas. (il n'est pas grand et pèse en temps normal 14,5kg)
Le véto pense que c'est d'origine allergique et veut faire des tests. S'il trouve, il fera ensuite une désensibilisation. Mais il dit que de toutes façons ça ne le guerira pas, ça l'améliorera seulement. Il pense aussi qu'il faut le mettre aux croquettes hypoallergéniques, mais le problème avec ces croquettes c'est que le chien ne doit strictement RIEN absorber d'autre. Fini les récompenses, les lamelles de poulet sèchées, les dentastix ou sa chère pomme tous les jours à midi. Et il va falloir que je fasse pareil avec Happy, je ne peux pas donner à l'un et pas à l'autre. Ca va être dur !
Voilà. Je fais le point avec le véto mardi, mais si quelqu'un connait ce problème, j'aimerais bien avoir son expérience et savoir comment est traité son chien.
Merci d'avance.
Happy64
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pyodermite chez le Beagle

Message par kaouette le Ven 12 Juil 2013 - 16:16

je ne connais pas ce problème... pas facile, pauvre pépère...
par contre je pense que je demanderais un second avis, non pas que je mette en doute ce vétérinaire mais simplement au cas où un autre véto aurait une autre piste ou autre traitement. on sait jamais...

j'espère que quelqu'un pourra t'aider sur le fofo...
tiens nous au courant !

Marion, Vincent, Agathe et Raphaëlle nos poulettes, Kaouette et Kango nos petits pitous
kaouette
Modérateur
Modérateur

Féminin
Votre (vos) Chien(s) :
Kaouette - beagle mâle - né le 22/04/2004
Kango - beagle mâle - né le 11/08/2011

Message par Happy64 le Ven 12 Juil 2013 - 16:54

J'ai déjà vu 3 vétos différents pour ça depuis que je l'ai ! (il a 6 ans). C'est pour le moment le seul qui ait pris la peine de faire une analyse des boutons au microscope et qui a mis un nom sur le problème. Les autres m'ont tous renvoyée avec un spray à la cortisone totalement inefficace et rien ensuite, en me disant "c'est de l'allergie", ça gratte beaucoup mais c'est pas grave" ! Ben non, c'est vrai, ce n'est pas grave et heureusement, mais mon pov loulou n'est pas bien. Le véto actuel est le seul à avoir donné des antibios et je dois dire que ça marche bien. Le seul problème c'est que quand le traitement est fini, ça redémarre 15 jours après.
Happy64
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin

Message par SCOOBY le Ven 12 Juil 2013 - 17:25

Le pauvre. C'est horrible.

Essaie les croquettes hypo-allergéniques. C'est ce que j'ai fait. Il y a des paquets de 1 kg chez les vétos.

Et j'ai trouvé chez le véto des récompenses hypo-allergéniques et sinon j'achète des barquettes de dés de poulet ou même dernièrement j'ai pris du jambon. Ca fait dur pour nous lorsque l'on connait les beagles gourmants.

Scooby et les scoobinettes
SCOOBY
Modérateur
Modérateur

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Scooby, mâle, 12.12.2002 - 25.04.2013

Message par Happy64 le Sam 13 Juil 2013 - 0:06

Ben non, soit je fais le traitement, soit je ne le fais pas. Ca ne sert à rien de faire à moitié. S'il ne faut pas qu'il mange quoi que ce soit d'autre, je ne vais surement pas lui donner du jambon ! C'est comme si je donnais 1 comprimé d'antibio de temps en temps alors que la prescription est de 2 par jour ! Ca ne servirait à rien.
Ces croquettes fonctionnent un peu comme une désintoxication. Si tu donnes un verre de pinard à un alcoolique en pleine cure de désintox, tu fous tout en l'air.
Happy64
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin

Message par SCOOBY le Sam 13 Juil 2013 - 9:36

J'espère que le véto aura la solution mardi. Bon courage.

C'est contraignant et stressant et ce n'est que de l'alergie et légère. Je n'ai rien donné que les croquettes pendant plusieurs semaines et fait attention à ce que rien ne traine.

SCOOBY
Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par julien1981 le Dim 14 Juil 2013 - 9:32

bon courage a toi et forcement au loulou...
julien1981
Jeune Beagle
Jeune Beagle

Masculin
Votre (vos) Chien(s) : *jazz
né le 05/09/2012
mâle/ croisé beagle
décédé le 08/05/2013

*ipop
né le 25/03/2013
mâle/ beagle

Message par SCOOBY le Dim 14 Juil 2013 - 9:52

Je viens de lire l'histoire de l'adoption de Pipo. Que de cruauté.

SCOOBY
Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par Happy64 le Dim 14 Juil 2013 - 15:52

Oui, il a bien trinqué mon loulou. Bien qu'il ait acquis un certain équilibre (mais il a fallu plus de 2 ans tout de même pour qu'il soit à peu près à l'aise dans sa peau), dès que quelque chose sort de son cadre habituel la panique revient. Et en ce moment avec ces visites fréquentes chez le véto et ses démangeaisons intenses, il a du mal. J'emmenais toujours ma chère Moya quand j'allais chez le véto pour lui, ça calmait un peu sa trouille intense parce qu'elle, elle s'en fichait royalement, elle se couchait sur les pieds du véto !
Maintenant les séances sont difficiles, il remonte facilement les moustaches.... je ne sais pas ce que ça va donner pour les tests de désensibilisation...
Happy64
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin

Message par SCOOBY le Mer 17 Juil 2013 - 10:58

Comment cela va ?

Est ce que tu as vu le véto mardi ?

SCOOBY
Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par Happy64 le Mer 17 Juil 2013 - 11:58

Oui, je l'ai vu. Pour le moment on continue les antibios encore 1 semaine et la cortisone en diminuant les doses pendant 20 jours.
Pour les tests, il faut qu'il n'ait aucun traitement pendant les 10 jours précédents, donc pas avant 1 mois. Je pense que je les ferai faire avant de démarrer un régime alimentaire. Ca ne sert à rien de le mettre au régime si ce n'est pas une allergie alimentaire.
Mais, mon loulou n'a encore pas voulu manger ce matin...
En plus hier il s'est fait mordre par la chienne des voisins ! 2 crocs sur le crâne et une oreille qui pissait le sang ! (ils ont pris un malinois à la SPA, le chien d'un dealer actuellement en prison et ils sont incapables de le gérer, ils n'ont même pas de laisse ! Mais comme ils savent tout mieux que tout le monde, c'est difficile de tenter de leur expliquer... Ils n'ont même pas bougé quand leur chienne a sauté sur Pipo, c'est moi qui ait dû l'enlever de sur Pipo ! Quand j'ai demandé si elle avait tous ses vaccins ils m'ont dit "ben oui, elle vient de la SPA" !!!)
Bref, mauvaise période pour mon Pipo !
Happy64
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin

Message par line le Mer 17 Juil 2013 - 14:40

Pas cool pour ton Loulou
line
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Emeraude du Col de l'Espinasse, jolie beaglette née le 06/04/2009 dans les Pyrénées Orientales
Garden Princesse Hiska des Terres de Tulicaine, ravissante australienne rouge née le 04/11/2011

Message par SCOOBY le Sam 20 Juil 2013 - 23:41

Mince c'est horrible. Surtout qu'il y a des éducateurs canins dans les SPA. Enfin nous cela nous a été proposé mais comme nous habitons loin, nous en avons pris un près de chez nous. Et encore Samy n'est pas très difficile mais pour certains chiens il me semble que c'est obligatoire, c'est indiqué sur la fiche individuelle de certains chiens. Et il fallait avoir une laisse. Nous en avons acheté une sur place.

Le pauvre n'a pas besoin de ça. Est ce qu'il a une clôture ?

C'est vraiment difficile comme période de devoir attendre 10 jours après la fin du traitement. Cela fait tellement mal de les voir se gratter et de les voir souffrir. Bon courage pour tous les deux.

SCOOBY
Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par Happy64 le Dim 21 Juil 2013 - 11:11

Merci.
Oui, chez moi c'est clôturé, mais pas chez les voisins... Et j'étais sortie avec Pipo 2 minutes... Ca a suffit !
Happy64
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin

Message par mamounette le Dim 21 Juil 2013 - 11:51

Pauvre Pipo, il a déjà assez de problèmes, il n'avait pas besoin de ça.
mamounette
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Jelya du carré vert, beagle femelle LOF, née le 2 avril 1994, décédée le 1er janvier 2011.
Haerys de la rosée des gâtines, beagle femelle LOF, née le 28 mars 2012

Message par SCOOBY le Lun 22 Juil 2013 - 18:19

Tu dois avoir peur de le rencontrer maintenant. C'est l'angoisse.

Je reviens de chez le véto et en effet il ne faut que je donne autre chose que les croquettes hypo-allergéniques. 

Elles sont très bonnes et il en réclame toujours après. Au début je n'avais pas bien compris les proportions et j'en donnais trop et il avait pris un peu de poids. Maintenant j'ai une mesure. Et il fait des claquements/mouvements de machoires, pour dire qu'il en veut d'autre. Mais je ne cède plus.

SCOOBY
Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par Happy64 le Lun 22 Juil 2013 - 22:40

J'ai donné les derniers antibios ce soir. Je continue juste la cortisone en diminuant progressivement les doses. Je vais voir si l'appétit revient. Souvent chez les humains, quand on est sous antibios, on a moins faim.
Pour le moment je lui fais de la soupe de légumes et il en est fou ! Je mets des croquettes dedans et jusqu'à maintenant il les virait de la gamelle, mais ce soir il a tout mangé !
A suivre...
Merci pour les encouragements.
Happy64
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin

Message par SCOOBY le Mar 23 Juil 2013 - 22:23

Ouf tant mieux qu'il ait un peu plus d'appétit.

SCOOBY
Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par SCOOBY le Sam 24 Aoû 2013 - 14:31

Comment ça va ?

SCOOBY
Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par Happy64 le Sam 24 Aoû 2013 - 15:02

Et bien, pour le moment ça ne va pas mal. La semaine dernière il a recommencé à se gratter, le véto m'a dit de lui donner tout de suite 1/4 de comprimé de cortisone et c'est passé. Mais l'appétit n'est pas formidable et il est ultra-nerveux, et, plus embêtant, il lève les moustaches très facilement en ce moment. Je n'aime pas ça. J'ai RV mercredi chez le véto, on verra.
En plus, Happy m'a fait la même chose, avec 2 grosses plaies rondes purulentes, 1 sur le dos et 1 sur le ventre ! Même traitement que pour Pipo, ça va mieux et elle, elle n'a pas perdu l'appétit !
Je vais changer de croquettes, ils ont Flatazor, le véto me conseille Royal Canin satiété. Mais bigre ! tout de même 84 Euros les 12 kg ! Et seulement 3 euros de moins en Espagne où c'est bien moins cher d'habitude ! Enfin, je vais changer quand même, mais quand je les vois manger de la M... pendant les balades, je me dis qu'ils sont gonflés ! On leur donne les croquettes les plus chères et ce qu'ils préfèrent c'est le crottin de cheval, la bouses de vache, ou pire ... !
Merci d'avoir pris des nouvelles.
Happy64
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin

Message par SCOOBY le Sam 24 Aoû 2013 - 18:05

Tant mieux si cela va mieux. C'est flippant si Happy s'y met.

Moi c'est 45 euros le paquet de 10 kg. Et j'en emporte maintenant un petit sac avec moi toujours pour les récompenses. Mais plus de grattage et de problèmes digestifs.

Et oui sur la plage la veille de notre retour de vacances, Samy a mangé une cochonnerie et il a été malade le lendemain matin et le lendemain l'appétit était dur a revenir. Et oui il raffole aussi du crottin.

La bouse de vache beurk. Je ne pensais pas cela possible.

SCOOBY
Modérateur
Modérateur

Féminin

Message par mamounette le Dim 25 Aoû 2013 - 10:51

Ah ces beaglous, on leur sert de bonnes croquettes, avec une gamelle d'eau bien fraîche, et eux ils mangent n'importe quoi en balade, Jelya aussi raffolait du crottin de cheval et des crottes de lapin, beurk, mais jamais malade. Haerys elle ce sont les crottes de chat. Et elle boit aussi dans les flaques d'eau, j'ai toujours peur qu'elle attrape une cochonnerie mais non rien, le beagle, c'est costaud.

Par contre c'est vraiment embêtant si Happy commence aussi à avoir des problèmes de peau mais soigné tout de suite, ça ira peut-être.
mamounette
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Jelya du carré vert, beagle femelle LOF, née le 2 avril 1994, décédée le 1er janvier 2011.
Haerys de la rosée des gâtines, beagle femelle LOF, née le 28 mars 2012

Message par Happy64 le Mer 18 Sep 2013 - 15:29

Quelques nouvelles : Pipo pète le feu et sa peau est nickel ! Depuis que je suis passée aux croquettes Royal Canin satiété il remange tout à fait normalement.
Happy termine ses antibios aujourd'hui et pour le moment, ça va aussi. J'attends de voir ce que donnera l'arrêt du traitement, mais si ça marche aussi bien que pour Pipo, ce sera chouette !
Elle est aussi passée aux mêmes croquettes.
Pour les 2 je continue le shampoing traitant 1 fois par semaine.
Il aura fallu 3 vétos pour trouver celui qui a mis une croute sous le microscope et trouvé le traitement qu'il fallait ! Ce véto là, je ne le lâche plus !
Happy64
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin

Message par SCOOBY le Mer 18 Sep 2013 - 18:42

Tu m'étonnes. Quel soulagement.

SCOOBY
Modérateur
Modérateur