Comportement de Bouba totalement amorphe?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comportement de Bouba totalement amorphe?

Message par SmartBouba2013 le Mar 4 Juin 2013 - 18:41

Bonjour Le Forum des Beagles,

Je ressens le besoin d'écrire car peut-être cela est-il déjà arrivé à votre animal?

Depuis hier soir, Bouba semble complètement à côté de la plaque. Lui qui d'habitude frétille, saute, court, se réjouit quand j'ouvre la porte, a aujourd'hui passé TOUTE la journée couché sur le canapé.

Je l'observe et je vois bien que quelque chose ne va pas. Il ne réagit pas, on dirait qu'il est sous morphine. Cependant, je ne vois aucun symptôme apparent, sur son corps rien, je veille à retirer d'éventuelles tiques plusieurs fois par jour (il se promène tout seul dans les champs). Sa truffe est froide/humide. Seul son appétit a changé, en effet sa gamelle est toujours terminée après un repas et là, il n'a mangé qu'un petit tiers. Je suis inquiète. Je vais certainement attendre encore jusqu'à demain avant de l'emmener chez le vétérinaire s'il ne retrouve pas son état habituel.

Tout allait bien, ses journées sont organisées autour d'un même rythme et dimanche vers 17h00, il a joué avec un Jack Russell chez les voisins, ils se sont beaucoup courus après en jouant puis à un moment pour une raison qui nous est inconnue, ils ont commencé à se chiffonner sévèrement donc le maître du Jack a mis un coup de pied pour les séparer, cela a été efficace au niveau de l'arrêt de la bagarre certes seulement c'est mon chien Bouba qui s'est pris le coup dans la tête! Bon, ce n'était pas non plus démesuré mais depuis je me dis que peut-être il a un hématome interne et qu'il est confus?

Bref, je cogite, je tente de trouver des causes. C'est arrivé dimanche et tout le lundi ça allait très bien, j'ai dû le laisser seul la matinée car j'avais une obligation, il vient toujours partout avec moi d'habitude et là il est resté avec le chaton Merlin, je me dis qu'il est peut-être triste? Je cherche.

Si cela vous parle ou vous semble familier, j'écouterai volontiers vos impressions pour m'éclairer et me rassurer aussi car je suis triste de voir Bouba dans cet état! C'est tellement contraire à sa joie-de-vivre habituelle où il a la bougeotte et aime aller et sortir toute la journée.

Merci beaucoup pour votre soutien. J'attends encore jusqu'à demain avant de consulter.

Bonne soirée!
Clara
SmartBouba2013
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Bouba, un Beagle croisé trouvé le long d'une route au Pays Basque le 4 mars 2012, certainement abandonné car marque du collier autour du cou.
Age estimé au moment de l'adoption: 1 an.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comportement de Bouba totalement amorphe?

Message par line le Mar 4 Juin 2013 - 20:07

Perso si aprés 24h je constate ce genre de changement et surtout si elle ne touche pas à sa gamelle, j'appelle le véto et déja je vois ce qu'il me dit.
Un petit problème peut vite devenir grave si pas traité à temps.
Tiens nous au courant de la suite.
line
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Emeraude du Col de l'Espinasse, jolie beaglette née le 06/04/2009 dans les Pyrénées Orientales
Garden Princesse Hiska des Terres de Tulicaine, ravissante australienne rouge née le 04/11/2011

Message par Sirius34 le Mar 4 Juin 2013 - 20:11

Personnellement, avant d'avoir mon petit beaglou Sirius, j'ai vécu deux ans avec le chien de ma mère (je vivais seule avec son chien). Un soir lors d'une balade, un bébé staff s'est jeté sur lui et a abîmé méchamment sa patte. Je passe les détails de la soirée véto de garde, opération blahblah. Mais, depuis, elle se mord toujours la patte nerveusement. Pourtant y a rien, on a déjà fait des radios etc, c'est comme un traumatisme.

Pour ton loulou, c'est clair que passer par la case véto ce serait sans doute mieux de toute façon, ne serait-ce que pour te rassurer. Il en a vu des cas et pourra fort probablement savoir si c'est juste un effet psychologique ou que la cause est plutôt physique. Au pire, analyses sanguines ou radio. Il n'a pas été mordu? Il n'y a pas eu de plaie?

J'espère que ton loulou ira bien en tout cas et que ce n'est rien de grave. Tiens nous au courant!
Sirius34
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Sirius, mâle, 11/03/2013, beagle

Message par Emilie le Mar 4 Juin 2013 - 20:23

Je pense que le mieux c'est d'aller chez le véto. Evy aussi était KO du jour au lendemain et c'était la piroplasmose (maladie du tique)... Il y a peut être une autre raison que le coup qu'il s'est pris !
Emilie
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Evy, née le 21/11/2009, Beagle tricolore non lof

Message par SmartBouba2013 le Mar 4 Juin 2013 - 21:27

Merci pour votre soutien, ça fait chaud au cour et je me sens beaucoup moins seule devant mon Bouba qui ne peut pas parler mon langage.

Oui, je vois bien d'après vos commentaires que la consultation chez le véto semble inévitable, j'attends de voir demain matin car ce soir, je ne peux pas faire beaucoup plus. Il a accepté de venir en promenade mais il était un peu au ralenti, peut-être un peu moins que dans la journée.

Avec le Jack, il n'y a eu aucune blessure ni morsure, ouf! Il y a 15 ans, mon labrador s'était fait bien attaqué par un staff et j'en suis restée moi-même traumatisée tant c'était violent depuis, je suis restée très méfiante et vigilante face à cette race, surtout les mâles.

Pour la piroplasmose, j'y ai pensé et je vais surveiller cela car ça c'est mauvais. Le chien du voisin l'a eu, il était paralysé et ne mangeait plus mais apparemment il s'en est sorti vu que je l'ai revu gambader dernièrement.

Et toi Émilie, est-ce que Evy s'en est bien tiré, ça se soigne comment?

Le premier symptôme que j'observe c'est bien sûr une grosse fatigue pour Bouba aujourd'hui comme s'il était éteint alors que d'habitude c'est une pile, un concentré d'énergie!

En tout cas encore merci pour vos réponses, ça fait un bien fou, je vous tiens au courant!
SmartBouba2013
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Bouba, un Beagle croisé trouvé le long d'une route au Pays Basque le 4 mars 2012, certainement abandonné car marque du collier autour du cou.

Message par chiara le Mar 4 Juin 2013 - 21:54

oui attention a la piroplasmose....les symptomes sont un chien abattu, des muqueuses décolorées, et surtout des urines orangées voire marrons (là il faut consulter d'urgence !!)
la piro se soigne si c'est pris a temps....
chiara
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Chiara, beaglette née le 12 Décembre 2007
Ferdjie, sa soeur, née le 24 Mars 2011

Message par SmartBouba2013 le Mar 4 Juin 2013 - 22:17

Oui, cet abattement du jour au lendemain est significatif et je ne vais pas attendre que ses urines virent foncées pour consulter donc dès demain, hop véto c'est décidé car Bouba est un chien de campagne qui revient avec des tiques au quotidien même si je lui applique la pipette une fois par mois, il en a quand même et je l'ausculte plusieurs fois par jour et tombe sur 1 à 5 tiques sur lui, pas toujours plantées mais qui rôdent près de sa tête et les plis, il est peut-être tombé sur une "mauvaise" cette fois-ci?!

Je vais aviser rapidement et dès demain cela fera moins de 48 heures car cela a commencé lundi soir, au retour de la ballade. Cependant, il a mangé et j'étais contente! Je ne sais pas si c'est par appétit ou gourmandise car je cuisinais une sauce bolognaise et je lui ai mis des morceaux de steak haché dans sa gamelle, il est venu vite fait!

Merci pour les infos.
SmartBouba2013
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Féminin

Message par Mela.M le Mer 5 Juin 2013 - 8:25

Pauvre Bouba.. Tiens nous au courant après la visite chez le vétérinaire.
Mela.M
Beagle senior
Beagle senior

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Kenzo, beagle mâle né le 24 août 2007.

Message par mamounette le Mer 5 Juin 2013 - 12:34

Tiens-nous au courant dès que tu auras vu le véto. Espérons que ce n'est pas trop grave mais c'est préoccupant.
mamounette
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Jelya du carré vert, beagle femelle LOF, née le 2 avril 1994, décédée le 1er janvier 2011.
Haerys de la rosée des gâtines, beagle femelle LOF, née le 28 mars 2012

Message par Timotei le Mer 5 Juin 2013 - 13:24

J'espère qu'il va mieux ? Vite des nouvelles !
Timotei
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Indy : mâle Beagle né le 4 mars 2013. A la maison le 1er mai 2013.

Le lapin Panpan et le matou Maïa

Message par line le Mer 5 Juin 2013 - 14:09

Des news ?
line
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Emeraude du Col de l'Espinasse, jolie beaglette née le 06/04/2009 dans les Pyrénées Orientales
Garden Princesse Hiska des Terres de Tulicaine, ravissante australienne rouge née le 04/11/2011

Message par SmartBouba2013 le Mer 5 Juin 2013 - 21:14

Bonsoir à toutes et encore merci de votre présence, cette force nous a accompagnés toute la journée, journée éprouvante par ailleurs!

RDV ce matin à 9h30 dans une clinique en Haute-Savoie à 40 minutes de voiture et très bon accueil dans ce centre vétérinaire que je ne connaissais pas (on vient de s'installer dans la région en février): moderne, propre et coloré, déjà je m'y sentais bien et en confiance.

Bouba a une peur bleue des auscultations et des piqûres, il devient très agressif, grogne et montre les crocs donc il a fallu le museler et requérir l'aide de l'auxiliaire pour le maintenir. Le véto est une jeune homme très à l'aise et tonique donc il ne s'est pas laissé impressionner par Bouba qui était vraiment furax, se débattait avec les pattes avant pour retirer la muselière. J'essayais de lui dire combien c'était pour lui qu'on faisait tout ça, pour l'aider mais la peur a malheureusement pris le dessus!

Le véto m'a expliqué que Bouba étant adopté à un an passé, nous n'étions pas en mesure d'expliquer son histoire qui certainement l'a rendu si craintif. Hop, ponction et goutte de sang prélevée dans l'oreille après deux reprises, la première n'ayant pas été concluante. Observation au microscope pendant que je récolte des gouttes d'urine dehors pour qu'il se détende un peu de toutes ses émotions.

Les résultats de sang et d'urine ont déjà éliminé l'hypothèse de la piroplasmose étant donné que le parasite était absent dans les deux échantillons mais alors comment expliquer cet abattement brutal?

Le véto me parle d'un possible virus contracté en promenade ou de bactéries qui se fixeraient sur un organe et affaiblissement totalement Bouba. Il avait de la fièvre (39,5°C). Il est trop tôt pour dire s'il s'agissait de la maladie de Lyme également contractée par les tiques ou d'une autre maladie aussi véhiculée par les tiques donc je ne me souviens plus du nom mais qui entraîne des contractures musculaires parce que Bouba a bien du mal à marcher, son arrière-train est faible, rigide et peu mobile.

Il a eu ensuite droit à 3 injections d'un antibiotique suffisamment général pour couvrir tous types de symptômes liés à tous types de bactérie. Je dois ensuite voir l'évolution pendant toute la journée de demain et j'ai un RDV vendredi matin dès 8h30 pour suivre une éventuelle amélioration que je souhaite vivement car sinon la clinique le garde en observation toute la journée, sédaté, pour une batterie de tests. S'il va mieux cependant, ce que je lui souhaite de tout mon cœur, il aura un traitement oral d'antibiotiques.

Toute la journée depuis notre retour à la maison vers 12h00, il a dormi. Il a mangé ce qui est bon signe, j'ai écrasé une sardine dans sa gamelle toujours dans le but de la rendre plus appétissante. Il marche comme un vieillard et dort, sans tonus, le regard triste et lourd. J'ai essayé de le porter et il a couiné très fort comme s'il avait mal aux hanches (?). Je lui ai fait un peu de Reiki sur tout le corps pendant 30 minutes et il semblait apprécier, parfois ses membres tressaillaient.

Ce soir, il a demandé de lui-même à manger donc je lui ai servi sa gamelle ce que je trouve encourageant. J'ai hâte de retrouver mon Bouba fripouille lutin joie-de-vivre avec son œil vif et son entrain qui va et qui vient en remuant toujours sa queue!

En 15 mois, c'est la première fois qu'une telle situation se produit et ce n'est vraiment pas facile à vivre tant je suis inquiète et triste pour lui. Il a seulement deux ans et j'aimerais tant qu'il recouvre sa santé pour aller à la réunion des Beaglous dimanche 16 juin comme nous attendons impatiemment cet événement depuis un mois maintenant! A suivre.

Merci beaucoup pour votre présence et votre intérêt pour Bouba, je vous dis ce qu'il en est vendredi. Mon Bouba!!! Je l'aime tant pour toute la joie qu'il m'apporte!!

SmartBouba2013
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Féminin

Message par gladys08 le Mer 5 Juin 2013 - 21:22

bonsoir,

ce que tu décris m'interpelle car Heden a eu les mêmes il y a quelques temps, après des échos, radios et manipulations il s'est avéré qu'elle avait une déchirure ou un froissement du muscle dorsal. Une injection, des gamelles a à sa hauteur et du repos +++ ont permis qu'elle récupère.

bon courage à vous et bon rétablissement à Bouba!

gladys08
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Féminin

Message par SmartBouba2013 le Mer 5 Juin 2013 - 22:52

Merci Gladys pour ce commentaire, je ne manquerai pas de le soulever lors de la prochaine visite vendredi matin car j'en suis même venue à penser qu'il se serait peut-être fait percuter par une voiture? Seulement il a été capable de me rejoindre en courant lundi soir en rentrant de promenade donc je me dis qu'immédiatement il aurait déjà été boiteux ou souffrant, sans délai.

Un voisin à la terrasse du café à qui je décrivais son comportement quand on est sorti de chez le véto m'a dit qu'il s'était fait peut-être mordre par une vipère? J'explore toutes les pistes en essayant de comprendre la cause car il semble avoir retrouvé un léger allant ce soir mais il marche toujours comme un escargot, presque improbable pour un Beagle!

Merci à chacun d'entre vous, à demain!
SmartBouba2013
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Féminin

Message par Mela.M le Mer 5 Juin 2013 - 23:21

Je souhaite bon rétablissement à Bouba! Et bon courage à toi car pas facile de voir son chien qui souffre..
Une dame de ma rue, qui a un chien qu'elle lâche dans les champs et tout pour le défouler, un jour était devenu tout mou et faible, ne voulant plus manger, vétérinaire et c'était un genre de virus attrapé à cause des pesticides et tout..
Mela.M
Beagle senior
Beagle senior

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Kenzo, beagle mâle né le 24 août 2007.

Message par Emilie le Mer 5 Juin 2013 - 23:56

J'espère qu'il ira vite mieux, et que vous trouverez ce qui l'a rendu comme ça !
Pour la piroplasmose, Evy s'en est bien tirée, ça a été pris à temps ! En fait elle était juste complètement fatigué, avec fièvre et on devait la forcer à manger, elle ne faisait plus ses bonds de joie... Elle a eu deux piqûres et le lendemain ça allait mieux... Elle a quand même mis un bon moment avant de s'en remettre
Emilie
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Evy, née le 21/11/2009, Beagle tricolore non lof

Message par line le Jeu 6 Juin 2013 - 0:24

SmartBouba2013 a écrit:Merci Gladys pour ce commentaire, je ne manquerai pas de le soulever lors de la prochaine visite vendredi matin car j'en suis même venue à penser qu'il se serait peut-être fait percuter par une voiture? Seulement il a été capable de me rejoindre en courant lundi soir en rentrant de promenade donc je me dis qu'immédiatement il aurait déjà été boiteux ou souffrant, sans délai.

Un voisin à la terrasse du café à qui je décrivais son comportement quand on est sorti de chez le véto m'a dit qu'il s'était fait peut-être mordre par une vipère? J'explore toutes les pistes en essayant de comprendre la cause car il semble avoir retrouvé un léger allant ce soir mais il marche toujours comme un escargot, presque improbable pour un Beagle!

Merci à chacun d'entre vous, à demain!

Pas forcément il a pu se blesser ou être blesse par un choc mais tant que le muscle est chaud on ne voit rien.
L'année dernière ma chienne, l'australienne, c'est fait une sorte de fêlure à l'épaule. Je l'ai vu se bloquer le soir en pleine course mais le boitement à eu lieu le lendemain. Et elle a du se faire mal avant mais perso je n'ai rien vu ...
line
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin

Message par kaouette le Jeu 6 Juin 2013 - 2:10

courage

Marion, Vincent, Agathe et Raphaëlle nos poulettes, Kaouette et Kango nos petits pitous
kaouette
Modérateur
Modérateur

Féminin
Votre (vos) Chien(s) :
Kaouette - beagle mâle - né le 22/04/2004
Kango - beagle mâle - né le 11/08/2011

Message par mamounette le Jeu 6 Juin 2013 - 10:05

Bon courage et surtout je souhaite un bon rétablissement à Bouba. Plein d'ondes positives pour lui.
mamounette
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Jelya du carré vert, beagle femelle LOF, née le 2 avril 1994, décédée le 1er janvier 2011.
Haerys de la rosée des gâtines, beagle femelle LOF, née le 28 mars 2012

Message par Timotei le Jeu 6 Juin 2013 - 13:16

Timotei
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Indy : mâle Beagle né le 4 mars 2013. A la maison le 1er mai 2013.

Le lapin Panpan et le matou Maïa

Message par Sirius34 le Jeu 6 Juin 2013 - 16:18

Bon courage!! J'espère que c'est pas grand chose :/
Sirius34
Chiot Beagle
Chiot Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Sirius, mâle, 11/03/2013, beagle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut