Les récompenses que vous utilisez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les récompenses que vous utilisez

Message par Pichnouille le Mar 13 Nov 2012 - 17:13

Le topic sur l'école des chiots m'a fait pensé qu'il n'existait pas de topic sur les récompenses et surtout comment les gérer. Donc c'est un topic pour poster votre façon de procéder et de voir les choses, votre philosophie. Il n'existe pas UNE solution et c'est intéressant justement d'apprendre les uns des autres.

Donc moi ma philosophie c'est de faire comprendre au chien qu'obéir c'est le truc le plus au monde...et aussi que ça tombe puisqu'il n'a pas d'autre option :lol: Je récompense de façons diverses et selon le context. Je vais prendre l'exemple d'ordres que j'estime importants, on va dire les ordres de l'éducation de base (pas les tours genre faire le beau, ça c'est pour le fun).

1) Le chien ne sait pas ce qu'on attend de lui, la récompense sert à apprendre un comportement

C'est le cas du chit par exemple (ou de l'adulte à qui on veut apprendre un nouvel ordre/un nouveau tour).
-Récompense utilisée: la friandise (peu attrayante, type une simple croquette, un biscuit)
-Lieu: un endroit sans aucune distraction: dedans ou dehors si on a pas le choix (exemple: apprendre le slalom d'agility)
Zéro contrainte: je leurre le chiot/chien avec la friandise et il l'obtient quand il fait ce que je veux.
Même pour le "tu laisses" (mon équivalent du "non") je lui apprends ça comme n'importe quel ordre, je ne dis pas "tu laisses" et vais le punir alors qu'il ne sait même pas ce qu'on lui veut. Par exemple en balade il va renifler une crotte qu'il est prèt à manger, je dis "tu laisses" de façon assez sèche et forte, surpris il va lever la tête et là tout de suite il a une friandise bien meilleure que sa crotte (le simple fait d'avoir lever la tête c'est déjà avoir laisser) à force dès que je dis "tu laisses" il va venir lui-même chercher sa friandise et le jour ou je dirai "tu laisses" et qu'il ne laissera là je saurai qu'il sait vraiment ce que je veux mais qu'il fait juste la sourde oreille et là seulement je le punirai.

Puis quand ça semble marcher je demande la même chose sans le guider mais avec une friandise mais plus intéressante (fromage, jambon). S'il arrive à le faire seul sans qu'on le guide pour avoir quelque chose qu'il veut c'est la preuve qu'il a compris.

2) Le chien connaît l'ordre depuis peu mais ne le fait pas en toute situation

Là la mission de pouvoir le sortir du côté "je te montre la friandise et tu fais" sinon il ne fait que s'il voit la friandise.
C'est l'exemple d'Hash quand il a appris le assis.
-Récompenses utilisées: friandise et notre environnement
Lieu: un peu partout
J'essaie d'utiliser ce que veut le chien sur le moment, ça permet de récompenser différemment. Par exemple on sort mais je demande un assis d'abord: il s'assied on va vers la porte, il se relève on recule, il ne fait rien, on attend. La récompense au "assis" c'est juste d'avoir le droit de sortir. autre récompense: la liberté, s'il fait ce que je demande j'enlève la laisse et il peut aller jouer. La récompense ça peut aussi être un autre chien, le droit d'aller renifler une odeur, le droit d'aller se baigner, le droit d'aller courser ds oiseaux, le droit de mordre la serviette après que je l'ai essuyé, le droit d'aller manger sa gamelle etc. Mais il faut, pour que ça marche que le seul moyen qu'il ait ce qu'il veut soit de faire ce qu'on demande, si jamais il arrive à aller manger sa gamelle sans obéir alors il s'autorécompense, donc faut être rapide ou avoir queque chose pour le retenir. Par exemple en agility Hash est tout fou quand il est à l'attache et que je viens vers lui pour le chercher, il fait des bons sur lui-même etc. donc là "assis" et du coup il me fait un assis rapide et dès qu'il se relève je recule, tant qu'il est assis je vais vers lui: le but du jeu c'est qu'il reste assis jusqu'à ce que je le détache même s'il boue intérieurement.
Ca je l'utilise encore sur Easy. Ca permet d'utiliser une récompense sans rien avoir.

3) Le chien qui connait l'ordre et le fait bien mais on veut le motiver

C'est valable pour l'obé dans mon cas parce qu'on veut qu'au coucher il se jette par terre mais même de façon générale pour l'éduc de tous les jours c'est bien s'il revient tout de suite et pas 3h après quand le cycliste ou le joggeur est déjà passé.
-Récompense: tout ce qui bouge!!
-Lieu: d'abord le jardin puis un peu partout
Ca je le bosse dans le jeu avec la balle par exemple: je fais mine de lancer et je balance un "coucher" dès qu'il est coucher je lance derrière lui, très vite le chien se jette au sol pour avoir plus vite sa balle.
Donc je le fais aussi en balade ensuite mais sans lui montrer le jouet, il arrive par surprise quand il fait bien. Le jouet ça peut être plein de trucs: la balle, le frisbee (tout ce qui se lance), le boudin, la corde (tout ce qui se tire et se mord), moi (jouer à la bagarre, ça c'est pour Hash, Easy aime pas), partir en courant avec le chien sur quelques mètres, ou ça peut être un autre tour qui bouge et que le chien aime (par exemple je fais sauter Easy par dessus ma jambe, elle adore sauter et bouger donc cet ordre est pour elle une récompense. Certains font ça en obé aussi en récompensant leur chien par un autre exercice que le chien préfère). Ca permet d'avoir de la motivation et un chien attentif qui se demande toujours ce qui va arriver.

J'aime pas trop la bouffe en récompense donc je privilégie à long terme ce que j'ai mis en dernier. Je n'ai pas toujours un jouet en poche et pas toujours le même mais j'en ai souvent parce que je m'arrête souvent au mois une fois pour jouer. Là avec Hash j'utilise encore pas mal la bouffe parce que c'est pratique et rapide si on veut récompenser clairement un comportement précis.

En parallèle je lui fais petit à petit comprendre qu'il n'a pas le choix: au début c'est juste: tu fais= récompense tu fais pas= pas de récompense et je m'arrête jamais sur un échec. Après, pour le rappel par exemple c'est soit la petite ficelle au collier pour le rattraper s'il revient pas.
Pichnouille
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Easy, 23/02/06 (berger allemand femelle) Hash, 20/01/2012 (berger belge tervueren)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les récompenses que vous utilisez

Message par celine30402 le Mar 13 Nov 2012 - 17:39

En faites nous Luna été très bouffe (et c'étais mon 1ere chiot) mais elle n’écoutait rien et ne se fixais que sur une chose la bouffe ! C’étais disons le "pénible" et puis lors des ballades ca ne servais a rien bouffe ou pas elle fuguait ! je doit préciser que Luna a surtout reçu une éducation négative, a part dire non lui crier dessus et la frapper (très souvent avec la laisse, ou le bâton ou le journal mais aussi la main) – ce qui je le confirme ne sert a rien sauf a ce que le chien écoute moins , on s’énerve plus et ca deviens un cercle vicieux-

Donc de la j'ai arrêté la bouffe, et POUR LUNA j'ai trouvé autre chose LA LAISSE (mais je dis bien pour Luna !) donc tu obéis ballade sans laisse, tu n'obéis pas ballade avec laisse et sur Luna ca a totalement marché

et puis est arrivé Pink , ma jack , assis , couché , debout , roule , tourne , fais la belle , elle fessait tout pour me rendre heureuse le reste elle s'en foutais , donc ni caresse ni bouffe ni jouet un OUIIIIII lui faisait faire des bonds de joies ( et aujourd’hui c’est toujours le cas)

Et arrivée TALA , ma berger , la se fut une véritable découverte pour moi ! Moi qui est très strict j’ai justement du apprendre à être plus zen et plus calme

L’éducateur me disait « cette chienne a une télécommande dans le c** mais tu la bloques » donc juste au son de la voix je l’ai éduquer en étant moi sévère et c’étais déjà pour elle une récompense et donc toujours caresse ou balle !

Arriva ma Lily (et le je doit dire que je voulais très fortement a cette période un enfant ce qui a jouais un rôle dans l’éducation de Lily) donc récompenses bouffe, caresse, j’ai jouer le renforcement positif a fond ( pas de collier , pas de laisse) on ne dis jamais non ! ce qui a créer se lien si fort entre Lily et moi ! ( et en plus j’ai eu tala et Lily a même pas 5 mois d’écart donc tala ou a aider a éduquer Lily)

Et pour gambit et h’ley je fais la même chose que pour lily , renforcement positif a fond , bien sur ca m’empêche pas de crier très fort parfois mais c’est très très rare ! et les chiens se ressentent, le rappel qui m’a parut tout un monde pour Luna et une petite formalité aujourd’hui et c’est très agréable, on apprend a anticiper et a plus crier pour rien

Quand je sors le clicker , je récompense a la croquette mais les chiens sont souvent plus « chiants » je trouve ! Mais ca marche
celine30402
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Lily des hauts de crecy , née le 10.09.09
H'ley de Maxcecan , née le 06.04.12

Message par chiara le Mer 14 Nov 2012 - 22:06

bon ben pour nous ce sera rapide : c'est la bouffe et rien que la bouffe !!!!!!
rien d'autre ne les interesse et ne les fixe comme les friandises, en plus il faut savoir varier selon les cas!!
meme en fin de parcours d'agility, dans le sas d'arrivée, si 'essaye de caresser Chiara, elle esquive mes caresses pour attendre sa recompense....pathetique !!! LOL
chiara
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Chiara, beaglette née le 12 Décembre 2007
Ferdjie, sa soeur, née le 24 Mars 2011

Message par doudie le Mer 14 Nov 2012 - 23:31

celine30402 a écrit:En faites nous Luna été très bouffe (et c'étais mon 1ere chiot) mais elle n’écoutait rien et ne se fixais que sur une chose la bouffe ! C’étais disons le "pénible" et puis lors des ballades ca ne servais a rien bouffe ou pas elle fuguait !

Quand je sors le clicker , je récompense a la croquette mais les chiens sont souvent plus « chiants » je trouve ! Mais ca marche

Je vis la même chose avec Birdy. Certes, à la croquette j'obtiens des choses tout de suite, mais aucun apprentissage à long terme. En gros ça marche pour les trucs marrants, comme rampe, roule, etc, mais pas pour le rappel, la gestion des rencontres canines, le calme à table... Bref pour les règles de vie ensemble. Donc pas de croquettes, que des caresses, des "Ouiiiii, c'est bien !!!! T'es un bon chien !!!!". Seule exception, deux croquettes pour le faire monter dans la caisse de transport dans la voiture.
doudie
Beagle senior
Beagle senior

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Birdy, beagle, décédé le 31 mars 2014.

Message par fripouille2006 le Sam 17 Nov 2012 - 18:55

moi je donne des morceau de gruyere pour le rapel a fripouille et ca marche trés bien mais elle attend elle ne se jette pas dessus car elle sait que avant d'avoir sa friandise elle aura c'est bien ma fille ect ... et sa grosse caresse
fripouille2006
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : fripouille du haut de crecy née le 30/11/2010

Message par didi4994 le Mar 17 Sep 2013 - 11:23

Oui nous aussi c'est des bout de gruyère, les friandises industrielles elle n aime pas
didi4994
Embryon de Beagle
Embryon de Beagle

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut