Question sur école du chiot dans la Manche

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question sur école du chiot dans la Manche

Message par goshgosh le Ven 9 Nov 2012 - 21:23

Je souhaiterai emmener Héka à l'école du chiot car à vous lire cela devrait être bénéfique pour elle... et moi ^^

En regardant sur le net, j'ai trouvé plusieurs adresses :
- à quelques kms (presque mètres ^^) de la maison, il y a le club canin du Cotentin : les tarifs sont plus que raisonnables (80€ à l'année) mais ils n'indiquent aucun démarche particulière pour les chiots, ils évoquent seulement leurs deux disciplines : éducation et agility.
- une adresse proche de chez moi semble se trouver à Saint Pierre Eglise mais eux non plus ne nomment pas clairement "école du chiot" et les tarifs sont... prohibitifs : 100€ / trimestre pour une heure hebdo
- la dernière adresse se situe à Giéville et détaille l'école du chiot mais ils se trouvent à une heure trente de chez nous... Dur dur de faire çà avec Héka toutes les semaines, non?

J'hésite, je sais pas quoi faire 😕 , bref, j'ai besoin de votre avis et de vos expriences.
Merci d'avance

goshgosh
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Héka de Maxcecan, petite femelle née le 24 août 2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur école du chiot dans la Manche

Message par celine30402 le Ven 9 Nov 2012 - 21:51

l'education chiot / adulte pour moi c'est la meme chose avec juste plus de pascience !
celine30402
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Lily des hauts de crecy , née le 10.09.09
H'ley de Maxcecan , née le 06.04.12

Message par you-j le Ven 9 Nov 2012 - 21:57

perso je vais dans un cours où Hatchi est le plus jeune, il y a sinon une jack de 5 mois, un ckc de 1 an, et 2 batards de 5-7 ans, donc...
Après il faut juste veiller à ce que les grands fassent assez attention aux petits pendants le jeu, à cause de leur force, mais sinon tout va bien, ça ne change rien et faire des sorties pipi régulières pour les petits!
Après téléphone-leur pour demande comment ça se passe, parce que peut-être qu'ils font des cours chiots s'il y a assez de monde!
you-j
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Venus née le 14 juillet 2004, partie bien trop tôt le 18 août 2011 sa fille Arkana née le 31 mars 2009 et Hatchi né le 18 juillet 2012.

Message par goshgosh le Ven 9 Nov 2012 - 22:55

Merci de vos réponses les filles , je vais prendre contact avec eux dès demain (y a un cours le matin donc j'imagine qu'il y aura du monde pour me répondre ^^)
Je vous tiendrai au courant.
goshgosh
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin

Message par Pantoufle le Ven 9 Nov 2012 - 23:19

Au pire, tu peux aller voir à l'école la plus proche de chez toi, généralement, le premier cours est gratuit pour voir si cela te convient ou pas... Après tu peux toujours décider si tu veux aller dans une autre école ou rester à celle-ci.
Pantoufle
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Pantoufle, femelle, 23 août 2010, Beagle

Message par Ulka le Lun 12 Nov 2012 - 22:54

moi aussi j'irais voir l'ecole la plus proche.

pour ma part je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'éducation chiot / adulte c'est la même chose

dans notre club on y va tout en douceur, on ne met pas des chiots de deux mois direct avec des adultes. on sépare déjà les tous jeunes des adultes pour éviter les " accidents" mais c'est un très grands clubs avec 6 groupes différents. Certains propriétaires n'ont pas eu l'occasion d'éveiller pour X raisons leurs chiots au monde extérieurs et aux autres chiens surtout adultes , ça peut être traumatisant de se retrouver avec un dogue allemand brutosaure pas forcéement maitrisé par ses propres maitres .!!!!Heasy et heather ont croisé hors d'un enclos , dans une allée un boxer un peu brut..... elles étaient terrorisées !!!

A l'école du chiot tout est ludique avec des tas de jeux de découvertes : passer dans des tunnels, dans les bacs remplis de bouteilles , des passages d'obstacles , des planches qui basculent, des obstacles à grimper, le chiot découvre en jouant avec son maître et on lui laisse aussi des moments de détente pour jouer avec les autres chiots ( c'est sans danger, et ils sont tous copains tout de suite )

De plus la longueur des cours n'est pas la même : on ne demande pas à un chiot de rester attentif pendant deux heures avec juste une pause de 10 minutes ...

Ce que l'on demande au chiot n'est pas du tout la même chose non plus.

Ecole du chiot : jeux et monde extérieurs à découvrir , un peu de "assis" et "couché"

Accueil : on commence la marche au pied , les ordres simples

Groupes 1 et deux : tous les ordres....on progresse, plus le chien obéit plus on avance dans les groupes

Groupe 3 : on travaille dans les détails les sociabilité avec des rappels croisés à 2 puis à quatre, des échanges de maîtres, la cohabitation avec les autres sans et avec les maîtres , on apprends à gérer les rixes , les début de bagarres . ( moi avec Ulka je voulais pas quitter ce groupe lol )

Groupe 4 : pour les fans d'agility dont les chiens sont déjà passés par tous les autres groupes

Voilà , après je me doute qu'un club qui a peu d'adhérents ne peut pas avoir autant de groupes....

Mais le côté tout en douceur et progression pour moi c'est l'essentiel : cela doit rester un plaisir pas une épreuve de force pour le chiot. Il doit courir à la voiture pour y aller lol parce qu'il sait qu'il va s'éclater, et ne pas être en danger.
Ulka
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Ulka des Joyeuses Gambades, Grand Bouvier Suisse
Dune des Bois du Chevrillard Beagle,
Heasy et Heather : Beaglettes et Filles de Dune et d'Atos de la Rosée des Gâtines , nées le 07 Mai 2012

Message par Pichnouille le Mar 13 Nov 2012 - 1:13

Ca a l'air d'être un idéal ton club, petite veinarde. Trop souvent l'école du chiot n'est qu'un lâcher de chiot pendant que les mâitres racontent leur vie alors que: l'école du chiot doit les habituer à communiquer avec leurs congénères oui mais il doit surtout leur apprendre que leur maître est encore plus intéressant (sinon on lui apprend juste à foncer dire bonjour à tous les chiens), l'habituer aux humains, à la manipulation, plein de bruits (coup de feu, musique, trucs qui font gling gling, casseroles), passer dans des couloirs de bouteilles, marcher sur une grille ou sur un truc pas très stable; pourquoi pas faire des sorties en ville? On faisait des trucs de dingue avec Easy à mon école du chiot (genre le chien qui marche sur une bâche et on la soulève tous, enfin on lui parlait en même temps, le balader en brouette, faire une suite au pied avec nous dans une chaise roulante :lol: ).

Mais comme tu dis, après ça dépend aussi de la taille du club.

En tout cas, pour en revenir au post de départ, j'irais aussi voir le club près de chez toi, histoire de voir un peu comment c'est.
Pichnouille
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Easy, 23/02/06 (berger allemand femelle) Hash, 20/01/2012 (berger belge tervueren)

Message par Ulka le Mar 13 Nov 2012 - 11:39

Oui oui tu as raison j ai oublié ce point important : le maître doit être attractif pour le chiot par la voix par les gestes par l attitude par les dons de câlins ( hyper important pour les petits beagles ) et pas seulement .......par les croquettes !!!! Cette attractivité se crée pendant les jeux les découvertes et la cohabitation ... Et oui je pense qu avoir un club comme le mien à quinze minutes c est une chance !!!!
Ulka
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Ulka des Joyeuses Gambades, Grand Bouvier Suisse
Dune des Bois du Chevrillard Beagle,
Heasy et Heather : Beaglettes et Filles de Dune et d'Atos de la Rosée des Gâtines , nées le 07 Mai 2012

Message par goshgosh le Mar 13 Nov 2012 - 12:57

Kikoo,

Alors j'ai réussi à avoir la Présidente du club hier soir donc nous allons tester l'ambiance samedi matin prochain.

Dans ce club et bien qu'il n'ait pas l'air très grand, ils scindent les cours d'éducation également en deux groupes : les chiots d'un côté, les "ados" de l'autre. Cela m'a mise en confiance. En outre la Présidente m'a indiqué que les deux premières séances étaient gratuites afin que je puisse voir comment çà se passe et ce tranquillement. Elle m'a aussi demandé de venir un peu avant l'heure de début des cours pour faire notre connaissance à moi et à Héka et aussi nous montrer le terrain d'éducation. Ce n'est qu'ensuite qu'ils me demanderont l'adhésion si cela nous convient. Je trouve cela plutôt positif comme premier contact, on verra par la suite quels exercices ils proposent mais merci de vos retours d'expériences et du détail des activités menées, cela va également m'aider à faire mon choix au vu de ce que nous ferons samedi.

goshgosh
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin

Message par Pichnouille le Mar 13 Nov 2012 - 13:05

Ah c'est super ça! Ils ont l'air bien dans ce club et de bien s'investir et prendre le temps :)
Pichnouille
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Easy, 23/02/06 (berger allemand femelle) Hash, 20/01/2012 (berger belge tervueren)

Message par goshgosh le Mar 13 Nov 2012 - 13:28

Eh bien oui çà a l'air... j'attends quand même de voir mais j'y vais tranquille en tous cas avec une prévision de croquettes et... de CALINS pour notre miss ^^
goshgosh
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin

Message par line le Mar 13 Nov 2012 - 14:07

A la place des croquettes, tu peux prendre des dés de jambon blanc ou de poulet, elle sera encore plus motivée ;)
line
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Emeraude du Col de l'Espinasse, jolie beaglette née le 06/04/2009 dans les Pyrénées Orientales
Garden Princesse Hiska des Terres de Tulicaine, ravissante australienne rouge née le 04/11/2011

Message par Pantoufle le Mar 13 Nov 2012 - 14:22

Super, la première impression a l'air bonne, c'est un bon début !
Pantoufle
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin

Message par goshgosh le Mar 13 Nov 2012 - 15:18

Alors au vu des conseils je vais préparer les petits dés de viande, la miss semble être gourmet (elle ne se jette pas sur sa gamelle, elle déguste tranquillement...) elle devrait apprécier ^_^
goshgosh
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin

Message par celine30402 le Mar 13 Nov 2012 - 15:39

moi je travail qu'a la caresse ou au jouet au moins ils ecoutent pas que pour la bouffe !
celine30402
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Lily des hauts de crecy , née le 10.09.09
H'ley de Maxcecan , née le 06.04.12

Message par line le Mar 13 Nov 2012 - 16:07

Ca dépend des chiens, Emeraude tu peux toujours essayer au jouet, mais à mon avis tu n'avancera pas beaucoup ;)
Pour moi la bouffe sert juste à renforcer le comportement, au final le but est quand meme de la retirer :)
line
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Emeraude du Col de l'Espinasse, jolie beaglette née le 06/04/2009 dans les Pyrénées Orientales
Garden Princesse Hiska des Terres de Tulicaine, ravissante australienne rouge née le 04/11/2011

Message par Pichnouille le Mar 13 Nov 2012 - 16:18

Le problème de la caresse c'est qu'à l'école des chiots ce ne sera peut-être pas assez motivant pour quitter une partie de jeu endiablée avec d'autres chiots. Mais sinon je suis comme toi: pas fan de la bouffe même si elle est bien pratique pour marquer rapidement un comportement.
Pichnouille
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin

Message par line le Mar 13 Nov 2012 - 16:19

Aprés je suis trés clicker, donc la aussi ça passe par la bouffe
line
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin

Message par goshgosh le Sam 17 Nov 2012 - 17:26

Chose promise...

Nous avons donc été pour la première fois ce matin au club canin du Cotentin et ce fut une grande aventure pour Héka... et pour moi ^^ Pour elle le problème n'est pas la timidité vous vous en doutez mais plutôt la gestion de toute l'effervescence canine et humaine : elle ne savait plus où donner de la tête.

Alors niveau bilan de cette première expérience :
- accueil plutôt sympa mais moins construit que ce que la Présidente m'avait annoncé. Moi qui suis plutôt réservée (si si je vous jure c'est pas toujours si simple ^^), j'ai eu du mal à aller vers les personnes... J'ai même eu des difficultés à différencier les éducateurs des propriétaires... J'ai au moins bien repéré celle qui accompagnait le groupe des "petits" ;)
- le rdv m'avait été donné à 9h et à cette heure seuls les gros chiens arrivaient en fait (et pas qu'un peu ^^) donc Héka a eu un baptême du feu conséquent (1 mastiff, 2 border collie, 1 boxer, 2 malinois, 2 labrador et 1 dog argentin). Cela s'est plutôt bien passé même si elle cherchait surtout le contact avec pas les humains (et pas forcément le mien d'ailleurs... , pourtant j'étais zen mais bref... déjà connue donc sans doute moins interessante)
- un mec m'a "agressée" dès l'arrivée en détachant de lui-même ma chienne de sa longe sans que j'ai eu le temps de dire ouf : "un chien ça se tient pas en laisse !" Ben tiens : poursuivie par les autres chiens et donc qd même un peu affolée, la miss s'est glissée sous la barrière et a couru dans le chemin où les voitures arrivaient. J'étais folle car en plus la miss n'a aucun rappel ou stop pour le moment. Heureusement une dame l'a vue et l'a attrapée au vol. J'ai rappelé au bonhomme que c'était moi la maîtresse, que JE décidais qd je retirai la longe ou pas. Non mais ! Je veux bien suivre les conseils mais je veux pas qu'on m'impose les choses, surtout quand c'est en faisant courir un risque à mon bb chien.
- après une demi-heure de "prise de contact", nous avons donc suivi les "petits" pour la leçon. C'était plus zen (bien que sportif ^^) et Héka a aussi rencontré des chiens de plus petite taille dont une jeune Jack qu'elle a adoré titiller. Pour ce qui est du respect des consignes, pas simple : elle voulait jouer, pas faire attention à moi et ce malgré les dés de jambon... Bon après je suis un peu sévère car elle a très bien réussi la consigne " assis" et un peu le "couché". Pour le "au pied", "laisse" et "stop", autant vous dire çà faisait beaucoup trop ^^
Au bout d'une heure, on a quitté le groupe car la puce était fatiguée et donc j'ai demandé si nous pouvions arrêter. L'éduc m'a dit que c'était déjà bien pour son âge et que, je n'avais "plus qu'à" réitérer chaque jour à la maison jusqu'à samedi prochain.
Elle m'a aussi conseillé de lui mettre un collier d'éducation pour la prochaine fois... J'aime pas trop l'idée du collier qui se resserre... pas très positif comme mode d'éducation... Vous en pensez quoi vous ???

Bon ben en tous cas, c'était pas si mal : même si je suis un peu mitigée sur l'ambiance, Héka a pu côtoyer plein de chiens de tailles, de caractères et d'ages différents. C'est surtout pour cela que je voulais y aller. L'obéissance, je la travaille tous les jours en suivant vos conseils et ceux d'une amie qui a un labrador que j'adore. Bien évidemment le club sera un plus mais je sais que la quotidienneté sera payante.

Si vous avez des conseils ou même des remarques sur ce que j'écris, surtout n'hésitez pas, je suis ici pour apprendre moi aussi ^^

goshgosh
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin

Message par Pichnouille le Lun 10 Déc 2012 - 14:21

Ca y est c'était la rentrée pour elle :)

Quelques remarques en vrac:
-Je suis bien d'accord avec toi, tu décides de la manière dont tu vois les choses avec ton chien et surtout tu le connais mieux que les autres donc le type qui enlève la laisse sans te demander c'est vraiment plus que limite. Et je doute qu'il aurait apprécié que tu fasses pareil donc ce n'est pas parce que tu es nouvelle qu'on doit t'imposer des trucs.
-Le collie d'éduc (étrangleur quoi) je trouve ça franchement bizarre à l'école du chiot sur un si jeune chiot et alors même qu'on ne lui a pas appris ce qu'au pied voulait dire. Les autres en on déjà aussi?
-Après c'est bien qu'on laisse faire connaissance avec les gros mais qu'elle devienne une proie que tout le monde course, bof, c'est aux éducateurs de ne pas laisser les autres la harceler.

Après faut voir dans le temps et y a quand même des trucs positifs aussi.
Pichnouille
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin

Message par Pantoufle le Lun 10 Déc 2012 - 15:49

Goshgosh, je viens de lire ton post et tu dis qu'un mec a détaché ta chienne ?? mais c'était un éducateur ou une personne qui venait avec son chien ?
Pour ce qui est du collier étrangleur, quand j'allais au club, notre éducateur m'avait conseillé un collier étrangleur également, mais Pantoufle avait déjà 1 an donc elle était avec les adultes, en revanche, je ne sais pas quelle était leur politique avec les chiots...
Après, c'est bien qu'Héka fasse connaissance avec des chiens de différentes tailles, à conditions que ces derniers ne soient pas agressifs, ce afin de ne pas traumatiser ta chienne... Je sais que au club où j'allais, si les chiens étaient trop agressifs, ils ne pouvaient pas poursuivre le cours, afin de ne pas faire de mal aux autres chiens...
Pour en revenir au chien attaché, surtout quand le chien est débutant, il me semble qu'il est presque en permanence attaché, et pour les chiots, ils sont attachés, mais sont lâchés un moment pour qu'ils puissent jouer ensemble.
Pantoufle
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin

Message par line le Lun 10 Déc 2012 - 16:00

Que ca soit un peu l’effervescence, je peux comprendre, dans notre club le samedi matin il y a 9 cours d'agy plus l'éducation des ados, des confirmés et l'école des chiots, ça fait du monde un peu partout qui rentre qui sort ;)
Qu'une personne détache ton chien, et la pour le coup je parle en tant qu'éducatrice, c'est inadmissible ! D'autant qu'un chien doit apprendre à marcher correctement sans tirer en laisse, pour moi c'est la base.
Pour le collier étrangleur, sur un chiot je suis contre (y compris sur un adulte en règle générale, mais je peux admettre que certaines personnes puissent en avoir besoin pour un chien qui aurait une trop grande force, mais enfin sur une beaglette encore chiot, surement pas). Un collier plat en cuir ou nylon c'est le mieux. C'est d'ailleurs ce que recommande la SCC ...

C'est difficile de juger sans avoir vu, mais si tu as la possibilité de tester, au moins pour te rendre compte, un autre club, fais le. Normalement les 2 premières séances sont gratuites. Au moins ca te permettra de choisir celui dans lequel tu te sens le mieux :)
line
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin

Message par ChouCha le Lun 10 Déc 2012 - 16:19

oO, mais le détachement de chiot... Je l'aurais tué! Qu'on caresse mon chien, qu'on le prenne dans ses bras ok, mais qu'on le détache comme ça, surtout que comme ta puce, la mienne sortait comme elle voulais tes terrains, elle passait à travers le grillage, et pouvais aller où elle voulait! Bref, c'est vraiment n'importe quoi...

Pour le coup de tous les chiens ensemble, c'est vrai que dans mon club, cela se vois moins, car les terrains du haut sont pour les cours des chiots et des ados, et les terrains du bas pour les adultes, donc les chiots sont en récré avec les ados, donc ça va. Essaie si tu peux, de retrouver les autres propriétaires de chiots avant, et à la limite, aller à un autre endroit, pour que les chiots jouent ensemble, car ils ont pas non plus les même jeux que les adultes.

Pour le collier étrangleur, je suis pareil, j'aime pas du tout, surtout que pour moi, sur un beagle, c'est inutile, même si ce sont des chiens qui tirent, ce ne sont pas des beaucerons, même un humain poids plume peut maitriser la bête! Si ils veulent faire de l'éducation par coups de sonnette dans le collier, ça marche très bien avec un collier en nylon, Galya peut vous l'affirmer, pas besoin d'étrangler la beaglette pour qu'elle comprenne que ça va pas ce qu'elle fait.

Et pour la durée du cours, ça a duré 1h non-stop? Car ça me parait vraiment très long pour les chiots, chez nous on fait 30 min cours et 30 min de récrée, et c'est déjà long quand ils sont petits, et même à 1an, Galya commence a en avoir marre au bout de 30 min!

Va voir les autres clubs, pour ma part, je fais 1h de route pour aller au mien, et je ne regrette rien du tout! Et tu pourras essayer une deuxième fois à celui là, voir si cela se passe mieux.
ChouCha
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Ma Pilka (femelle), croisée Beagle et Griffon Fauve de Bretagne, née le 25/03/1999, la petite Galya des terres de la Chapelle (femelle), beagle née le 18/11/2011, mes 4 rats et mes 5 rates!

Message par Pichnouille le Lun 10 Déc 2012 - 18:12

Je suppose que ça dure 1h mais avec pauses ou les chiots jouent comme dans ton club Choucha, sinon ça fait vraiment super long (déjà que pour un adulte je suis contre).

En plus, si le mec a détaché ton chiot dans l'enceinte du club et pas dans le parc à chiots c'est totalement interdit par les règlements des clubs normalement (les chiens doivent être en laisse, bien sûr il y en a sans laisse mais ils sont adultes et le maître sait ce qu'il fait), c'est très dangeureux, comme tu l'a dit à cause des voitures du parking mais surtout à cause des autres chiens, tous ne sont pas cool zet voir un chiot passer en courant alors qu'eux sont en laisse ça peut vite en énerver plus d'un. Donc pour moi si on est pas sûr que le chien n'ira pas voir les autres on ne lâche pas et donc là le mec a fait une grosse connerie.
Pichnouille
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin

Message par ChouCha le Lun 10 Déc 2012 - 18:20

Oula, Valérie, détrompes toi!

Je suis allée tester des cours sur Toulouse, ben 1h00 de cours, sans pause ni rien, chiots, ados et adultes réunis, et tout le monde faisait la même chose... Ca m'a vacciner d'aller "tester" les clubs toulousain, surtout avec des conseils que j'approuve pas du tout, donc je préfère rester chez moi et bosser avec ma chienne, et attendre de pouvoir retourner dans mon club.

Franchement, même chez les jeunes adultes, ou adultes, je trouve qu'1h, c'est long...
ChouCha
Beagle adulte
Beagle adulte

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Ma Pilka (femelle), croisée Beagle et Griffon Fauve de Bretagne, née le 25/03/1999, la petite Galya des terres de la Chapelle (femelle), beagle née le 18/11/2011, mes 4 rats et mes 5 rates!

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut