Besoin de conseils pour lui apprendre le slalom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Besoin de conseils pour lui apprendre le slalom

Message par Murielle le Mer 20 Juil 2011 - 12:17

Je m'adresse aux experts et expertes en agility, j'ai acheter des obstacles pour Kira et j'aimerais avoir vos conseils pour bien lui apprendre à faire le slalom, dois-je d'abord lui apprendre en laisse? avec friandises ou pas? de quel côté commencer? j'ai 12 piquets, dois-je lui apprendre dès le début avec les 12 piquets ou en mettre moins?...............
tous vos conseils sont les bienvenus!
merci
Murielle
Beagle senior
Beagle senior

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Kira, femelle, 3 juillet 2010 Beagle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Besoin de conseils pour lui apprendre le slalom

Message par noodles0901 le Mer 20 Juil 2011 - 12:38

Il y a différentes méthodes pour apprendre le slalom:
- en leurrant avec la friandise. L'inconvénient c'est que le chien ne comprend pas vraiment le but du slalom et ne prends pas de vitesse
- l'apprentissage en couloir. ça prend beaucoup de temps pour faire les choses bien, mais le chien acquiert une super vitesse
- le slalom grillagé : inconvénient, difficile d'enlever le grillage donc il faut y aller très progressivement
- la méthode 2x2 de Susan Garrett
- et surement d'autres méthodes que je ne connais pas.

Je n'ai pas trop le temps de tout détailler maintenant, mais tu peux rechercher des infos sur le net et d'autres personnes plus expérimentées de donneront surement aussi des conseils.

Une chose importante : n'oublie pas que le chien doit toujours rentrer dans le slalom avec l'épaule gauche contre le 1er piquet (donc contourner le 1er piquet par la droite). ;)
noodles0901
Modérateur
Modérateur

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Ôkami, beaglette née le 28 mai 2009
Azor, "border-australienne" née le 20 mars 2010
Twitch, berger hollandais né le 21 novembre 2015

http://les-zinzins-a-pattes.eklablog.com/

Message par chiara le Mer 20 Juil 2011 - 14:15

Personnellement j'ai commencé avec chiara au club sur slalom normal, en laisse, puis avec friandise sans laisse....mais ça m’énervait, comme le dit Clémence, j'avais l'impression qu'elle ne comprenait pas et suivait bêtement la friandise.
Alors je me suis entrainée chez moi dans le jardin avec des piquets, progressivement....d’abord deux portes (3 piquets), qu'elle comprenne le principe,je récompensai a la fin, puis j'ai rajouté des piquets au fur et a mesure...
je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais ça a marché comme ça pour nous...
chiara
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Chiara, beaglette née le 12 Décembre 2007
Ferdjie, sa soeur, née le 24 Mars 2011

Message par mariebounty le Mer 20 Juil 2011 - 16:54

+1 pour Clémence. Les méthode qu'elle t'a détaillée sont les plus couramment employées. Je rajoute: ça dépend entièrement du chien!!! Exemple: Bounty ma beagle fan de bouffe on a fait leurre (pour le mouvement) + grillage (pour la vitesse). Bon c'était pas une bonne solution car la chienne a mis 2 a,s à avoir un slalom correct. Si je devais le refaire avec une chienne fan de bouffe et bien montée au clicker training je choisirais le 2x2 de Susan Garrett:
http://www.youtube.com/watch?v=ofDZlc44o-o
Voici le teaser de son DVD, si tu es motivée et que tu comprends l'anglais tu peux l'acheter. Sinon il y a bcp de vidéos sur youtube de gens qui se sont filmés pour tester la méthode.
http://www.youtube.com/watch?v=7anJ3egQmyw&feature=related
Voici un tutorial très bien fait mais en anglais. En français voici une fille qui a monté son staffie à cette méthode (il faut regarder toutes ses vidéos de slalom pour bien comprendre).
http://www.dailymotion.com/video/xdosmz_2010-06-15-slalom-2-piquets-8-2-x-2_animals
Avantages: bon travail d'entrées, bonne motivation (normalement), assez rapide à apprendre (en théorie...), s'adapte à plus ou moins tous types de chiens (ceux motivés par la bouffe comme ceux motivés par le jouet).
Inconvénient: méthode très peu connue en France, donc dur de trouver des conseils quand tu bloques. Assez compliquée à comprendre pour des néophytes et quasi-impossible si on ne pratique pas le clicker.

mariebounty
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Bubble Gum Du Prieuré de Vernelle, dite "Bounty", femelle lemon née le 16/08/2006 et Ever Red d'Aphrosy, femelle berger australien rouge tricolore.

Message par mariebounty le Mer 20 Juil 2011 - 17:12

L'apprentissage au couloir: le principe c'est de poser tes piquets pour former un couloir et de retrécir ce couloir petit à petit pour obtenir un mouvement d'ondulation jusqu'à avoir les 12 piquets alignés. Parfait pour les chiens bien bourrins qui courrent d'abord et réfléchissent après (comme mon australienne!)
Voici une fille qui l'a fait avec son malinois (pareil faut aller chercher les autres vidéos aussi pour vois l'apprentissage complet).
http://www.youtube.com/watch?v=xfk0wZf1gnc
Et un tutorial complet avec un border:
http://www.youtube.com/user/tropikaki#p/c/96163437361AEF23/6/PGugLgD_QTE
Attention faut pas se leurrer la méthode est bieeeeeeeen plus longue qu'il n'y parait sur ces vidéos. On ne passe pas de 20 à 3cm en 2 jours!!!
Avantages: méthode plutot simple, qui permet de travailler facilement aux 2 mais et de commencer avec un jeune chien puisque tant que le chien n'ondule pas, pas de danger pour les vertèbres et les cartilages de croissance. Résultats spectaculaires niveau vitesse, c'est cette méthode qui donne les slaloms les plus rapides. Pas forcément besoin de clicker.
Inconvénients: méthode longue. Nécéssite un travail quasi-quotidien. Ne marche que sur les chiens déjà rapides et motivés au jouet, puisqu'il faut lancer le jouet au bout la plupart du temps.
Petit grain de sel perso: méthode à éprouver sur différents types de slalom quand on a un chien sensible comme la mienne, sinon rien que de changer de marque de slalom lui fait perdre sa foulée.
mariebounty
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Bubble Gum Du Prieuré de Vernelle, dite "Bounty", femelle lemon née le 16/08/2006 et Ever Red d'Aphrosy, femelle berger australien rouge tricolore.

Message par mariebounty le Mer 20 Juil 2011 - 17:32

Le grillage: consiste à créer avec du grillage ou de simples guides en fil rigide un "chemin" dans le slalom que le chien doit suivre pour apprendre à onduler. Convient à tous types de chiens. C'est la méthode qu'on fait faire à nos adhérents au club car elle ne nécéssite pas forcément d'avoir un slalom pour s'entrainer à la maison.
Il y a peu de vidéos car la méthode est ancienne et peu de gens montent encore leurs chiens de cette façon (ou en tout cas pas ceux qui postent leurs vidéos^^...)
http://www.youtube.com/watch?v=imTNcBunqHg&feature=related
Avantages: méthode facile en apparence. Convient pour récompenser à la bouffe ou au jouet. Convient aussi aux chiens pas trop énergiques. Donne le l'indépendance et de belles entrées (si l'apprentissage est bien fait).
Inconvénients: Difficile d'enlever le grillage: il faut dégrillager les portes une par une, petit à petit ou bien couper le grillage de haut en bas de plus en plus bas.

En résumé il faut:
1- s'adapter à son chien, connaitre ses défauts, ses points forts et surtout ce qui le motive.
2- s'adapter à son mode de vie: si tu ne peux travailler qu'une ou 2 fois par semaine laisse tomber le couloir.
3- définir des objectifs: si tu veux juste t'amuser choisis une méthode sure qui donnera des résultats rapidement pour ne pas te lasser. Si tu veux etre compétitif choisis la méthode qui donnera à ton chien les moyens de grapiller des secondes sur les races plus rapides (shets et pyrénées).
4- ne pas en vouloir trop, faire un apprentissage progressif, positif et ludique.

Bon courage!

mariebounty
Singing Beagle
Singing Beagle

Féminin

Message par Murielle le Mer 20 Juil 2011 - 21:21

Merci pour vos reponses et vidéos que je prendrai le temps de regarder avec attention!
ça m'a l'air compliqué mais je suis motivée!
Murielle
Beagle senior
Beagle senior

Féminin
Votre (vos) Chien(s) : Kira, femelle, 3 juillet 2010 Beagle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut